Promeneurs au pied de l'Arco degli Argentari, image 1/2
Promeneurs au pied de l'Arco degli Argentari, image 2/2
Promeneurs au pied de l'Arco degli Argentari, image 1/2
Promeneurs au pied de l'Arco degli Argentari, image 2/2
Download
Next
Previous

Promeneurs au pied de l'Arco degli Argentari

Vers 1770
RF 14797, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 14797, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.23, p.451
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Robert, Hubert (1733-1808)
Ecole française

Possible attribution:
Vincent, François-André (1746-1816)
(Joulie, Françoise, 2010)

Description

Object name/Title
Promeneurs au pied de l'Arco degli Argentari
Description/Features
Commentaire :
'L'Arco degli Argentari est rarement représenté en cette fin de XVIIIe siècle, surtout vu depuis cet angle par un dessinateur qui tourne le dos à l'église de San Giorgio in Velabro et se trouve pour cette raison tout proche de l'édifice romain et des restes de l'arc de Janus. Les ruines en sont d'autant plus écrasantes, alors que dans la réalité l'Arco degli Argentari est de petite taille, et largement dominé par les restes de l'Arc de Janus fortifiés au Moyen-Age. Hubert Robert, placé plus loin vers le chevet de l'église, en a peint une vue plus aérée et moins impressionnante (vente Christie's, New York, 12 janvier 1996, n° 125). L'exécution de l'ensemble est à la fois limpide et extraordinairement fouillé, avec des effets de matières éloquents permettant sans peine d'identifier les marbres ou la brique de la construction antique, tandis que des plantes se détachant sur le ciel en font jouer les volumes. Le soleil couchant trace de grandes ombres sur le sol et confère à l'ensemble la douceur paisible d'une fin de journée à laquelle répond la sérénité des personnages. Tout, y compris la mise en place à la pierre noire encore visible par endroits, suggère pour ce dessin un grand nom du paysage français de la fin du XVIIIe siècle. La technique de sanguine place le dessin après Fragonard et Hubert Robert, autour de 1770, et l'élongation des personnages confirme cette datation. Ils ont souvent le dos tourné, et s'ils sont de face, leur visage à peine exprimé est figuré par un triangle marqué de deux points pour les yeux. Ces particularités, la ligne des silhouettes, leur élégance nonchalante évoquent irrésistiblement les dessins de François-André Vincent et la disproportion du jeune homme du premier plan, au buste un peu trop grand, ses caricatures. [...] Celui du Louvre aborde de manière très personnelle un site que les artistes regardaient peu, la composition en est moins ouverte sur l'horizon que dans les autres paysages dessinés à la pierre noire ou à la sanguine connus. Pourtant, en accord avec Catherine Loisel, il nous est apparu que les grandes ombres du couchant, l'acuité de l'observation, la densité de l'écriture, l'élégance de l'ensemble autorisent à rendre à ce bel artiste cette étonnante vue des deux arcs antiques du Velabre dont ni l'esprit ni l'écriture ne peuvent définitivement revenir à Hubert Robert' (Françoise Joulie dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 20 - catalogue publié en langue russe).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,538 m ; L. 0,4 m
Materials and techniques
Pierre noire et sanguine.

Places and dates

Date
Vers 1770

History

Object history
Princesse de Cröy-Dulmen ; don en 1930 ; marque du musée (L. 1886a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Croÿ-Dulmen, princesse Louis de
Acquisition details
don
Acquisition date
1930

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Viva Roma ! Le voyage des artistes à Rome
Etape :
Musée La Boverie, Liège, Belgique - 24 avril - 26 août 2018
Organisée par : Musée La Boverie (Liège, Belgique)
- Voyager et dessiner. Dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay
Etape :
Galerie Tretiakov, Moscou, Russie - 21 septembre - 14 novembre 2010
- Choix de dessins français et de miniatures du XVIIIe siècle : VIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 février - 18 juillet 1954
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Exposition des oeuvres provenant des donations faites par Madame la Princesse Louis de Cro¿ et Monsieur Louis Devillez
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 05 décembre 1930 - 15 janvier 1931
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.