Plusieurs études de figures et de compositions, esquisse d'un cercle

vers 1789/1801
RF 11475, 9
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 11475, 9
Catalog number:
Inv. français, t. XIII B 2048
Handwritten inventory reference:
vol.23, p.164
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
PRUD'HON Pierre Paul (1758-1823)
Ecole française
inspiré par GIOVANNI DA UDINE

Description

Object name/Title
Plusieurs études de figures et de compositions, esquisse d'un cercle
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Au centre, 'Jeune Satyre ( ?)', le bras droit à peine esquissé, tiré d'un bas-relief en stuc des Loges vaticanes par Giovanni da Udine (H. Weston, 'Prud'hon in Rome : pages from an unpublished sketchbook', 'The Burlington Magazine', CXXVI, n° 970, janvier 1984, p. 10 et fig. 5). Dans la moitié inférieure de la page, à droite, dans un encadrement sommairement tracé, composition en hauteur à trois personnages: 'Un homme assis, deux personnages debout'. Au-dessous, à gauche : 'Deux hommes nus attablés face à face, un troisième débout, à gauche', peut-être une étude pour 'Joseph expliquant les songes du panetier de Pharaon' (Genèse, 40), sujet qui apparaît à deux reprises dans l'autre album de l'artiste, en collection particulière (folios 74 et 78 ; voir Jean Guiffrey, 'L'œuvre de Pierre -Paul Prud'hon', Paris, 1924, p. 471-475, n° 1310) et connu aussi par d'autres dessins issus de carnets, également en collection particulière (voir Ibidem, n° 282 et 283) et dont la composition achevée apparait sur une feuille toujours en mains privées (Louis-Antoine Prat, 'Le Dessin français au XIXe siècle', Paris, musée du Louvre éditions et Somogy, 2011, p. 108, repr. fig. 221). À droite, 'Homme nu assis, paraissant accablé', peut-être en relation avec ce même sujet.
Bibliographie :
- Sylvain Laveissière, dans 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, École française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par Catherine Legrand, assistée de Varena Forcione, Véronique Goarin et Catherine Scheck, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1997, n° 2048, p. 546, repr. (avec bibliographie antérieure) ;
- Idem, 'Pierre-Paul Prud'hon', cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 septembre - 5 janvier 1998, New York, The Metropolitan Museum of Arts, 10 mars - 7 juin, 1998, p. 54, sous n° 13, repr. fig. 13f ;
- Louis-Antoine Prat, cit.
Description de l'album :
Carnet à couverture cartonnée recouverte de parchemin avec rabat et cordon comprenant 27 feuillets. Au revers du plat supérieur : étiquette avec numéro au pochoir : '145' (de la vente 1876) ; immatriculation du musée au crayon : 'RF 11475' ; cachet : 'RF 1870/11475'. Plusieurs feuilles ont été arrachées antérieurement à la numérotation portée au crayon au recto de chaque feuillet, en haut à droite. Traces de pages manquantes entre les folios 2 et 3, 9 et 10, 13 et 14, 19 et 20, 20 et 21, 22 et 23, 23 et 24. Le folio 27, d'un papier différent, est une addition postérieure où a été recopié au propre (par une autre main que celle de Prud'hon) le brouillon des lettres des folios 21 verso et 22 recto. Marque du Louvre au recto des feuillets (L. 1886 a).
Dimensions : H. 0,177 m ; L. 0,123 m (couverture) ; H. 0,168 m; L. 0,113 m (folios).

Le carnet est conservé dans une gaine cartonnée en papier marbré, à dos de cuir bleu Nattier portant une étiquette de cuir grenat avec l'inscription : 'Album de Prud'hon'. Dimensions : H. 0,186 m ; L. 0,129 m.

Datation du carnet :
Le carnet a été utilisé par l'artiste durant son séjour à Rome, entre fin 1784 et début avril 1788, et sans doute après son retour en France. On y retrouve en effet annotées les dates 1789 (folio 23 verso) et 1801 (folio 25 verso).

Bibliographie générale du carnet :
- Sylvain Laveissière, dans 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, École française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par Catherine Legrand, assistée de Varena Forcione, Véronique Goarin et Catherine Scheck, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1997, n° 2048, p. 548, repr. (avec bibliographie antérieure) ;
- Arlette Serullaz, dans 'De Corot aux Impressionnistes, donation Moreau-Nélaton, cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 30 avril - 22 juillet 1991, p. 216, n° 298 ;
- Sylvain Laveissière, 'Pierre-Paul Prud'hon', cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 septembre - janvier 1998, New York, The Metropolitan Museum of Arts, 10 mars - 7 juin, 1998, p. 52-54, n° 13.
- Louis-Antoine Prat, 'Le Dessin français au XIXe siècle', Paris, musée du Louvre editions et Somogy, 2011, p. 108.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,168 m ; L. 0,113 m
Materials and techniques
Crayon.

Places and dates

Date
vers 1789/1801

History

Object history
Peut-être Jean Prud'hon (1778-1837), fils de l'artiste, qui aurait cédé plusieurs feuillets (avant numérotation) à Achille Devéria en règlement de dettes ; son frère Eudamidas (dit Hippolyte) Prud'hon (1793-1879) - François-Martial Marcille (1786-1856) ; Camille Marcille, son fils (1816-1875), sa vente, Paris, 6-7 mars 1876, n° 145, adjugé 705 frs à Léon Gauchez (ancien directeur de 'L'Art', revue où Burty publie le carnet cette même année 1876) (Chennevières, 1890), sa vente (vente d'autographes succession Léon Gauchez, alias Paul Leroi, selon Guiffrey), Paris, 13 décembre 1907, n° 68 - Etienne Moreau-Nélaton ; legs en 1927.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Acquisition details
legs
Acquisition date
1927

Location of object

Current location
Réserve des petits albums
Album Prud'hon Pierre
Folio 8dessiné au recto

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 02.08.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.