Croquis d'homme nu, bras tendus à l'horizontale et esquisse d'une femme nue, assise, tournée vers la droite

vers 1789/1801
RF 11475, 10
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 11475, 10
Handwritten inventory reference:
vol.23, p.164
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
PRUD'HON Pierre Paul (1758-1823)
Ecole française
inspiré par SANTI Raffaello

Description

Object name/Title
Croquis d'homme nu, bras tendus à l'horizontale et esquisse d'une femme nue, assise, tournée vers la droite
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Laura Angelucci (comm. orale du 20/07/2022) a rapproché la femme assise, tournée vers la droite, le buste légèrement penché en avant, esquissée dans la moitié inférieure de la feuille, à des modèles raphaélesques : la figure dessinée en sens inverse par Raphaël sur une feuille conservée dans les collections du Louvre (INV 3862), préparatoire pour le tableau de 'La Grande Sainte Famille de François Ier', également au Louvre (département des Peintures, INV 604), et la 'Vénus s'essuyant les pieds au sortir du bain, auprès de l'Amour' gravée par Marcantonio Raimondi d'après une invention perdue du maître (repr. dans D. Cordellier et B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts Graphiques. Inventaire général des dessins italiens. V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, p. 168, n° 225).
Bibliographie :
- Sylvain Laveissière, dans 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, École française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par Catherine Legrand, assistée de Varena Forcione, Véronique Goarin et Catherine Scheck, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1997, n° 2048, p. 546, repr. (avec bibliographie antérieure).
Description de l'album :
Carnet à couverture cartonnée recouverte de parchemin avec rabat et cordon comprenant 27 feuillets. Au revers du plat supérieur : étiquette avec numéro au pochoir : '145' (de la vente 1876) ; immatriculation du musée au crayon : 'RF 11475' ; cachet : 'RF 1870/11475'. Plusieurs feuilles ont été arrachées antérieurement à la numérotation portée au crayon au recto de chaque feuillet, en haut à droite. Traces de pages manquantes entre les folios 2 et 3, 9 et 10, 13 et 14, 19 et 20, 20 et 21, 22 et 23, 23 et 24. Le folio 27, d'un papier différent, est une addition postérieure où a été recopié au propre (par une autre main que celle de Prud'hon) le brouillon des lettres des folios 21 verso et 22 recto. Marque du Louvre au recto des feuillets (L. 1886 a).
Dimensions : H. 0,177 m ; L. 0,123 m (couverture) ; H. 0,168 m; L. 0,113 m (folios).

Le carnet est conservé dans une gaine cartonnée en papier marbré, à dos de cuir bleu Nattier portant une étiquette de cuir grenat avec l'inscription : 'Album de Prud'hon'. Dimensions : H. 0,186 m ; L. 0,129 m.

Datation du carnet :
Le carnet a été utilisé par l'artiste durant son séjour à Rome, entre fin 1784 et début avril 1788, et sans doute après son retour en France. On y retrouve en effet annotées les dates 1789 (folio 23 verso) et 1801 (folio 25 verso).

Bibliographie générale du carnet :
- Sylvain Laveissière, dans 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, École française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par Catherine Legrand, assistée de Varena Forcione, Véronique Goarin et Catherine Scheck, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1997, n° 2048, p. 548, repr. (avec bibliographie antérieure) ;
- Arlette Serullaz, dans 'De Corot aux Impressionnistes, donation Moreau-Nélaton, cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 30 avril - 22 juillet 1991, p. 216, n° 298 ;
- Sylvain Laveissière, 'Pierre-Paul Prud'hon', cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 septembre - janvier 1998, New York, The Metropolitan Museum of Arts, 10 mars - 7 juin, 1998, p. 52-54, n° 13.
- Louis-Antoine Prat, 'Le Dessin français au XIXe siècle', Paris, musée du Louvre editions et Somogy, 2011, p. 108.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,168 m ; L. 0,113 m
Materials and techniques
Crayon.

Places and dates

Date
vers 1789/1801

History

Object history
Peut-être Jean Prud'hon (1778-1837), fils de l'artiste, qui aurait cédé plusieurs feuillets (avant numérotation) à Achille Devéria en règlement de dettes ; son frère Eudamidas (dit Hippolyte) Prud'hon (1793-1879) - François-Martial Marcille (1786-1856) ; Camille Marcille, son fils (1816-1875), sa vente, Paris, 6-7 mars 1876, n° 145, adjugé 705 frs à Léon Gauchez (ancien directeur de 'L'Art', revue où Burty publie le carnet cette même année 1876) (Chennevières, 1890), sa vente (vente d'autographes succession Léon Gauchez, alias Paul Leroi, selon Guiffrey), Paris, 13 décembre 1907, n° 68 - Etienne Moreau-Nélaton ; legs en 1927.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Acquisition details
legs
Acquisition date
1927

Location of object

Current location
Réserve des petits albums
Album Prud'hon Pierre
Folio 9dessiné au recto

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 02.08.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.