Inventory number
RF 11475, 10
Catalog number:
Inv. français, t. XIII 2048Handwritten inventory reference:
vol.23, p.164Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Croquis d'homme nu, bras tendus à l'horizontale et esquisse d'une femme nue, assise, tournée vers la droite
Description/Features
Commentaire :
Laura Angelucci (comm. orale du 20/07/2022) a rapproché la femme assise, tournée vers la droite, le buste légèrement penché en avant, esquissée dans la moitié inférieure de la feuille, à des modèles raphaélesques : la figure dessinée en sens inverse par Raphaël sur une feuille conservée dans les collections du Louvre (INV 3862), préparatoire pour le tableau de 'La Grande Sainte Famille de François Ier', également au Louvre (département des Peintures, INV 604), et la 'Vénus s'essuyant les pieds au sortir du bain, auprès de l'Amour' gravée par Marcantonio Raimondi (The Illustrated Bartsch, XIV, p. 287) d'après une invention perdue du maître documentée par une copie au Louvre, le dessin INV 4189 (repr. dans D. Cordellier et B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts Graphiques. Inventaire général des dessins italiens. V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, p. 168, n° 225).Bibliographie :
- Sylvain Laveissière, dans 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, École française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par Catherine Legrand, assistée de Varena Forcione, Véronique Goarin et Catherine Scheck, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1997, n° 2048, p. 546, repr. (avec bibliographie antérieure).
Description de l'album :
Carnet à couverture cartonnée recouverte de parchemin avec rabat et cordon comprenant 27 feuillets. Au revers du plat supérieur : étiquette avec numéro au pochoir : '145' (de la vente 1876) ; numéro d'inventaire du carnet au crayon : 'RF 11475' ; cachet : 'RF 1870/11475'. Plusieurs feuilles ont été arrachées antérieurement à la numérotation portée au graphite au recto de chaque feuillet, en haut à droite. Traces de pages manquantes entre les folios 2 et 3, 9 et 10, 13 et 14, 19 et 20, 20 et 21, 22 et 23, 23 et 24. Le folio 27, d'un papier différent, est une addition postérieure où a été recopié au propre (par une autre main que celle de Prud'hon) le brouillon des lettres des folios 21 verso et 22 recto. Marque du Louvre au recto des feuillets (L. 1886 a) - marquage absent sur les folios 11, 22, 24-27.
Dimensions du carnet : H. 0,177 m ; L. 0,123 m (couverture) ; H. 0,168 m; L. 0,113 m (folios).
Le carnet est conservé dans une gaine cartonnée en papier marbré, à dos de cuir bleu Nattier portant une étiquette de cuir grenat avec l'inscription : 'Album de Prud'hon'. Dimensions : H. 0,186 m ; L. 0,129 m.
Datation du carnet : Prud'hon utilisa cet album durant son séjour à Rome (fin 1784-début 1788). Les dates « 1789 » et « 1801 » annotées sur les folios 23 verso et 25 verso démontrent que l'artiste s'en servit sans doute même après son retour en France.
Bibliographie générale du carnet :
- Sylvain Laveissière, dans 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, École française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par Catherine Legrand, assistée de Varena Forcione, Véronique Goarin et Catherine Scheck, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1997, n° 2048, p. 545-551, n° 2048, repr. (avec bibliographie antérieure) ;
- Arlette Serullaz, dans 'De Corot aux Impressionnistes, donation Moreau-Nélaton, cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 30 avril - 22 juillet 1991, p. 216, n° 298 ;
- Sylvain Laveissière, 'Pierre-Paul Prud'hon', cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 septembre - janvier 1998, New York, The Metropolitan Museum of Arts, 10 mars - 7 juin, 1998, p. 52-54, n° 13.
- Louis-Antoine Prat, 'Le Dessin français au XIXe siècle', Paris, musée du Louvre editions et Somogy, 2011, p. 108.
Carnet à couverture cartonnée recouverte de parchemin avec rabat et cordon comprenant 27 feuillets. Au revers du plat supérieur : étiquette avec numéro au pochoir : '145' (de la vente 1876) ; numéro d'inventaire du carnet au crayon : 'RF 11475' ; cachet : 'RF 1870/11475'. Plusieurs feuilles ont été arrachées antérieurement à la numérotation portée au graphite au recto de chaque feuillet, en haut à droite. Traces de pages manquantes entre les folios 2 et 3, 9 et 10, 13 et 14, 19 et 20, 20 et 21, 22 et 23, 23 et 24. Le folio 27, d'un papier différent, est une addition postérieure où a été recopié au propre (par une autre main que celle de Prud'hon) le brouillon des lettres des folios 21 verso et 22 recto. Marque du Louvre au recto des feuillets (L. 1886 a) - marquage absent sur les folios 11, 22, 24-27.
Dimensions du carnet : H. 0,177 m ; L. 0,123 m (couverture) ; H. 0,168 m; L. 0,113 m (folios).
Le carnet est conservé dans une gaine cartonnée en papier marbré, à dos de cuir bleu Nattier portant une étiquette de cuir grenat avec l'inscription : 'Album de Prud'hon'. Dimensions : H. 0,186 m ; L. 0,129 m.
Datation du carnet : Prud'hon utilisa cet album durant son séjour à Rome (fin 1784-début 1788). Les dates « 1789 » et « 1801 » annotées sur les folios 23 verso et 25 verso démontrent que l'artiste s'en servit sans doute même après son retour en France.
Bibliographie générale du carnet :
- Sylvain Laveissière, dans 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, École française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par Catherine Legrand, assistée de Varena Forcione, Véronique Goarin et Catherine Scheck, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1997, n° 2048, p. 545-551, n° 2048, repr. (avec bibliographie antérieure) ;
- Arlette Serullaz, dans 'De Corot aux Impressionnistes, donation Moreau-Nélaton, cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 30 avril - 22 juillet 1991, p. 216, n° 298 ;
- Sylvain Laveissière, 'Pierre-Paul Prud'hon', cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 septembre - janvier 1998, New York, The Metropolitan Museum of Arts, 10 mars - 7 juin, 1998, p. 52-54, n° 13.
- Louis-Antoine Prat, 'Le Dessin français au XIXe siècle', Paris, musée du Louvre editions et Somogy, 2011, p. 108.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,168 m ; L. 0,113 m
Materials and techniques
Crayon.
Places and dates
Date
Vers 1784/1801
History
Object history
Peut-être Jean Prud'hon (1778-1837), fils de l'artiste, qui aurait cédé plusieurs feuillets (avant numérotation) à Achille Devéria en règlement de dettes ; son frère Eudamidas (dit Hippolyte) Prud'hon (1793-1879) - François-Martial Marcille (1786-1856) ; Camille Marcille, son fils (1816-1875), sa vente, Paris, 6-7 mars 1876, n° 145, adjugé 705 frs à Léon Gauchez (ancien directeur de 'L'Art', revue où Burty publie le carnet cette même année 1876) (Chennevières, 1890), sa vente (vente d'autographes succession Léon Gauchez, alias Paul Leroi, selon Guiffrey), Paris, 13 décembre 1907, n° 68 - Etienne Moreau-Nélaton ; legs en 1927.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Acquisition details
legs
Acquisition date
1927
Location of object
Current location
Réserve des petits albums
Album Prud'hon Pierre
Folio 9
dessiné au recto
Album Prud'hon Pierre
Folio 9
dessiné au recto
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Techniques
Last updated on 06.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/24639-Croquis-dhomme-nu-bras-tendus-a-lhorizontale-et-esquisse-dune-femme-nue-assise-tournee-vers-la-droite