L'Amour séduit l'Innocence, le Plaisir l'entraîne, le Repentir suit

vers 1789/1801
Inventory number
RF 11475, 23
Catalog number:
Inv. français, t. XIII B 2048
Handwritten inventory reference:
vol.23, p.164
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Prud'hon, Pierre-Paul (1758-1823)
Ecole française

Description

Object name/Title
L'Amour séduit l'Innocence, le Plaisir l'entraîne, le Repentir suit
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
'En haut : main droite d'un personnage (sans doute l'Amour de 'L'Union de l'Amour et de l'Amitié'), mine de plomb. Composition encadrée : 'L'Amour séduit l'Innocence, le Plaisir l'entraîne, le Repentir suit', avec reprise sommaire non encadrée, en bas à droite. Les quatre figures sont à mi-corps, vers la gauche. Une variante (Guiffrey 3), provenant de ce carnet, est au musée de Gray, avec l'Amour de face et la légende : 'L'Amour, la Frivolité, le Léger badinage, le Repentir suit'. Le même sujet, développé avec les figures en pied, donnera lieu à une série de dessins (Guiffrey 6 à 18 ; voir ici RF 41 207 et RF 29 743), à un tableau (Guiffrey 5), tous en sens inverse, et à une gravure dans ce sens par B. Roger.' Annotations manuscrites portées au verso. Voir : Ph. Burty, 'Un carnet de P.-P. Prud'hon', 'L'Art', VII, n° 4, 1876, repr. p. 12 et note, repr. p. 11 ; J. Guiffrey, 'L'Oeuvre de Pierre-Paul Prud'hon', 'Archives de l'Art Français', XIII, 1924, Pl. XXXII ; R. Régamey, 'Prud'hon', Paris, 1928 ('Maîtres de l'art ancien'), pl. 4 en haut. (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2048, p. 548)
Description de l'album :
Portefeuille en parchemin avec rabat et cordon comprenant 27 feuillets. Chaque feuillet est numéroté au recto, en haut à droite, à la mine de plomb. Plusieurs feuilles ont été arrachées antérieurement à la numérotation - probablement par l'artiste qui les aurait cédés à Achille Devéria -. Auparavant dans une gaine cartonnée en papier marbré, à dos de cuir bleu Nattier portant une étiquette de cuir grenat avec l'inscription : 'Album de Prud'hon'. Le premier plat de reliure, face interne porte une étiquette avec numéro au pochoir : '145' (de la vente 1876) ; immatriculation du musée au crayon : 'RF 11475' ; cachet : 'RF 1870/11475'. Trace de plusieurs folios manquants entre les folios 2 et 3, 9 et 10, 19 et 20, 20 et 21 ; un folio manquant entre les folios 13 et 14, 22 et 23 ; quatre folios manquants entre les folios 23 et 24. H. 0,186 ; L. 0,129 (gaine) ; H., 0,177 ; L. 0,123 (couverture) ; H. 0,168 ; L. 0,113 (feuillets).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,168 m ; L. 0,113 m
Materials and techniques
Mine de plomb.

Places and dates

Date
vers 1789/1801

History

Object history
Peut-être Jean Prud'hon (1778-1837), fils de l'artiste, qui aurait cédé plusieurs feuillets (avant numérotation) à Achille Devéria en règlement de dettes ; son frère Eudamidas (dit Hippolyte) Prud'hon (1793-1879) - François-Martial Marcille (1786-1856) ; Camille Marcille, son fils (1816-1875), sa vente, Paris, 6-7 mars 1876, n° 145, adjugé 705 frs à Léon Gauchez (ancien directeur de 'L'Art', revue où Burty publie le carnet cette même année 1876) (Chennevières, 1890), sa vente (vente d'autographes succession Léon Gauchez, alias Paul Leroi, selon Guiffrey), Paris, 13 décembre 1907, n° 68 - Etienne Moreau-Nélaton ; legs en 1927.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Acquisition details
legs
Acquisition date
1927

Location of object

Current location
Réserve des petits albums
Album Prud'hon Pierre
Folio 21
dessiné au recto

Exhibition history

- De Corot aux Impressionnistes, donations Moreau-Nélaton, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 30/04/1991 - 22/07/1991
- Prud'hon ou le rêve du bonheur, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23/09/1997 - 12/01/1998
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.