RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Jeanneteau
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Jeanneteau

Paysage italien d'après Gaspard Dughet

1778
Inventory number
RF 12966, 49
Handwritten inventory reference:
vol.23, p.336
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Valenciennes, Pierre de (1750-1819)
Ecole française

Description

Object name/Title
Paysage italien d'après Gaspard Dughet
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Pour les folio 44, 45 et 46 de son album, Valenciennes s'inspire des fresques du XVIIe siècle qu'il observe à l'église San martino ai Monti, en périphérie de Rome, œuvres du peintre Gaspard Dughet, dit le Guaspre, beau-frère de Nicolas Poussin.
Si Valenciennes rend hommage dans ses 'Eléments de perspective pratique' au Guaspre, grand paysagiste qui sait marier une couleur forte à des « effets vigoureusement prononcés », il le juge néanmoins inférieur à Poussin, Carrache, Titien ou le Dominiquin, car, par manque d'élan vers l'idéal, Dughet exalte insuffisamment le cœur et l'esprit du spectateur :
«Il n'y a pas, dans tous leurs tableaux, un seul arbre où l'imagination puisse soupçonner une hamadriade ; pas une fontaine d'où elle voie sortir une naïade [...] Si [Virgile] eût fait un paysage, il n'eût pas peint un site du Gaspre ou de Claude ». (p.377)
Valenciennes réinterprète librement les fresques de San Martino, les vidant à chaque fois de la scène religieuse qu'elles représentent. Dans ce premier dessin, c'est l'arrière-plan seul qui intéresse le peintre, avec son vallonnement, sa végétation dentelée, l'effet d'effacement des coloris dans le lointain.
Description de l'album :
Carnet à reliure cartonnée recouverte de parchemin, portant sur le dos l'inscription « Livre à dessiner de P. Devalenciennes 1778 Rome » à la plume et encre brune. Il contient des paysages de Rome et de ses alentours, localisés la plupart du temps.
Il comporte 95 feuillets, les deux premiers et le 69e feuillet non paginés, les autres numérotés de 2 à 93 à l'encre brune.
Les feuillets sont dessinés au recto seulement, à l'exception des feuillets 42 et 93 qui sont dessinés au recto et au verso. Chaque feuillet porte des annotations manuscrites à l'encre brune.
La technique varie d'un feuillet à l'autre : graphite, lavis gris et lavis brun, parfois mêlés, plume et encre brune, plume et encre grise.
Dimensions extérieures : H. 0,280 L. 0,103 E. 0,25
Reproduction en fac-similé et étude complète de l'album dans 'Le "Livre à dessiner de P. Devalenciennes" ', par Pierre Henri de Valenciennes, édition scientifique par Juliette Trey, Paris, Louvre éditions, 2019, collection 'Carnets et albums : dessins du musée du Louvre', n° 5, (2 volumes : I. "Fac-similé" du carnet. II. Etude par Juliette Trey).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,273 m ; L. 0,097 m
Materials and techniques
Graphite, lavis brun, lavis gris plume et encre brune
Annoté «gaspre poussin a St martin »
Numéroté 44

Places and dates

Date
1778

History

Object history
Vente atelier Valenciennes, Paris, 1819, partie du n°15. Acquis par le comte Ch. De l'Espine, qui fut directeur de la Monnaie sous la Restauration et introducteur des ambassadeurs sous Louis-Philippe ; reçu par héritage par son fils vicomte A. E. de l'Espine, puis comte M. E. O. de l'Espine, puis princesse Louis de Cröy. Don au Louvre en 1930.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Croÿ-Dulmen, princesse Louis de
Acquisition details
don
Acquisition date
1930

Location of object

Current location
Réserve des petits albums
Album Valenciennes Pierre -2-
Folio 44
dessiné au recto
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.