Paysage avec La Trinité des Monts, image 1/2
Paysage avec La Trinité des Monts, image 2/2
Paysage avec La Trinité des Monts, image 1/2
Paysage avec La Trinité des Monts, image 2/2
Download
Next
Previous

Paysage avec La Trinité des Monts

1778
RF 12966, 57
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 12966, 57
Handwritten inventory reference:
vol.23, p.336
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Valenciennes, Pierre de (1750-1819)
Ecole française

Description

Object name/Title
Paysage avec La Trinité des Monts
Description/Features
Commentaire :
On reconnaît à l'arrière-plan l'église de la Trinité-des-Monts, avec quelques difficultés, car Valenciennes en a tronqué la façade, la privant des deux campanules symétriques qui la couronnent depuis le XVIe siècle, et que David avait bien représentés (J.L. David, RF 4506, folio 73). Un autre dessin de la Trinité par Valenciennes (carnet de la BN, folio 34 ), présente la même omission, signe qu'il s'agit d'un choix esthétique et non d'un oubli. Il la situe d'autre part dans un environnement qui, d'après les estampes anciennes et les plans, ne peut s'être présenté ainsi à ses yeux (J. Scherb, "Ut pictura visio", Naturstudium und Landschaftsbild in Frankreich von 1750 bis 1820", Petersberg, 2001, p. 65).
Dans le dessin RF 12965, 137 on remarque la même omission de deux tours.

Voir : Juliette Trey, « Le 'Livre à dessiner de P. Devalenciennes' », collection 'Carnets et albums. Dessins du musée du Louvre', n° 5 (Deux volumes : I. Fac-similé du carnet. II. Etude), Paris, Louvre éditions et Milan, Officina Libraria, 2019
Description de l'album :
Le carnet a une reluire plein parchemin souple, avec supports de couture passants. Cette reliure porte au dos les annotations manuscrites, à la plume et encre brune « LIVRE A DESSINER DE P... DEVALENCIENNES 1778 » et « ROME ». La première annotation est aujourd'hui partiellement recouverte par une étiquette manuscrite à l'encre brune « VALENCIENNES RF 12966 ». Le carnet comporte 96 feuillets. La feuille numérotée 67 bis recto est rapportée et collée au verso de la précédente. Le premier et le soixante-neuvième feuillet ont été paginés au graphite, après l'entrée du volume dans les collections publiques. Les autres sont numérotées 1 à 93 à la plume et encre brune. La partie droite du feuillet numéroté 93 a été déchirée : le numéro de feuillet à la plume et encre brune, plus grand que celui des autres feuillets, a pu être ajouté après la déchirure. La numérotation des folios 1bis à 17 a été inscrite dans le sens vertical, puis à partir du folio 18 dans le sens horizontal, correspondant au sens de lecture du dessin.
Les dessins sont tracés au graphite directement sur les feuilles, au recto seulement, à l'exception des feuillets 42 et 93 qui sont dessinés au recto et au verso. La plupart sont ensuite repris au lavis brun et à la plume et encre brune (encre métallo-gallique, noire à l'origine), parfois complétés par un lavis gris (encre de carbone). De nombreuses pages présentent des traces d'essais de plume et d'encre ou parfois même de lavis dans l'angle inferieur droit. Chaque feuillet porte en bas au milieu ou parfois décalée à gauche ou à droite des annotations manuscrites au graphite, et reprises à l'encre brune, concernant les conditions d'exécution des dessins (localisation, « ajusté », « composé »).
Cette mention au graphite est parfois partielle, Valenciennes prévoyant en effet de la compléter plus tard. Une fois les indications de lieu repassées à l'encre, Valenciennes les a parfois complétées pour les préciser, comme l'indique l'usage d'encres de couleurs différentes. Rappelons que c'est le vieillissement de ces deux encres de nature différente (encre de carbone et encre métallo-gallique) qui leur a donné aujourd'hui des couleurs différentes, mai que, au moment où Valenciennes les a utilisées, la couler de l'encre était uniforme (noire). Les annotations ont été reprises à l'encre avant les dessins eux-mêmes.
Le papier du carnet a un filigrane italien, un oiseau sur trois monts dans un cercle surmonté de la lettre F, avec les lettres E et S de part et d'autre de l'oiseau. On le relève aux feuillets 1,2,4,16,17,18,22,32,33,34,38,48,50,52,54,64,65,67,70,79,80,82,84.
Les dimensions extérieures du carnet (de la couverture) sont : H.28,3 ; L.10,5 ; ép. 2,2 cm.
Les feuilles mesurent : H.27,4 ; L.9,7 cm, à l'exception du feuillet n°93, lacunaire (H.23,5 cm).
La marque du Louvre (L.1886) est apposée en bas à gauche de chaque dessin.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,273 m ; L. 0,097 m
Materials and techniques
Graphite, lavis brun, lavis gris, plume et encre brune.
A la plume et encre brune en bas à gauche: "de ma loge"; à la plume et encre brune à droite : [52] (devenu difficilement lisible)

Places and dates

Date
1778

History

Object history
Exécuté en 1778 à Rome, conservé par Valenciennes jusqu'à sa mort ; vente de l'atelier de Valenciennes à Paris, 26 avril 1819, partie du lot n°15 ; acquis par le comte Pierre Charles de l'Espine (1750-1821) ; reçu par héritage par son fils le vicomte Alexandre Emile de l'Espine (1799-1865), puis son petit-fils le compte Marie Emile Oscar de l'Espine (1827-1892), son arrière-petite-fille Eugénie Marie Caroline Amélie Henriette de l'Espine, princesse Louis de Croÿ (1867-1932) ; legs sous réserve d'usufruit de la princesse Louis de Croÿ au musée du Louvre en 1930, entré dans les collections du musée du Louvre en 1932.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Croÿ-Dulmen, princesse Louis de
Acquisition details
don
Acquisition date
1930

Location of object

Current location
Réserve des petits albums
Album Valenciennes Pierre -2-
Folio 52
dessiné au recto

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.