RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Foire de Saint-Germain : Arlequin et Scaramouche assis dans une vinaigrette

Inventory number
RF 29326, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.26, p.8
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Gillot, Claude (1673-1722)
Ecole française

Description

Object name/Title
Foire de Saint-Germain : Arlequin et Scaramouche assis dans une vinaigrette
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Première pensée pour le tableau du Musée du Louvre faisant partie d'une suite de neuf compositions de même nature, représentant des scènes de la Comédie italienne. J. Tonkovich indique une autre étude pour ce même sujet, conservée à New York, Metropolitan Museum of Art, 'A New Album ot Theater Drawings by Claude Gillot' dans Master Drawings, Vol. XLIV, 2006, n° 4. p. 464-486. Parmi la dizaine de feuilles que Gillot a consacré à la Comédie-Italienne, les dessins du Louvre et du Metropolitan sont des dessins d'ensemble. Ils présentent des différences avec le tableau, le cadrage est plus serré, le fond d'architecture plus sommaire et, sur la feuille du Louvre, la composition a été mise au carreau. Il a été gravé en contrepartie par Gabriel Huquier entre 1729 et 1732. On connaît également deux autres dessins en rapport avec le tableau ; l'un est préparatoire à la figure d'Arlequin (Lyon, Musée des beaux-arts), et l'autre contient des études pour la tête et les mains des laquais (Cambridge, Fogg Art Museum). Le tableau de Gillot, 'La Foire de Saint-Germain', illustre la scène dite "des Carrosses" qui servait d'intermède ou de suite à la pièce. Se trouvant face à face dans leurs "vinaigrettes", deux mégères, jouées l'une par Scaramouche, l'autre par Arlequin, refusent de céder le passage à l'autre. Impartial, un commissaire les fait reculer d'un même pas. Le ton est à la satire sociale : on y dénonce les embarras de la circulation, l'inflation des titres, l'orgueil des bourgeoises en mal de préséances.(M.-C. Sahut in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 34-35 et p. 83-85). Voir aussi 'Techne', n° 30-31, 2009-2010, "Watteau et la fête galante. Etudes techniques sur la peinture française de la première moitié du XVIIIe siècle", p. 141-152.

Une étude préparatoire pour Scaramouche est passée en vente chez Christie's, New York, mardi 30 janvier 2018, vente n° 15172, cat. 'Old Master and British Drawings', lot 70, p. 64, repr. p. 65.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,16 m ; L. 0,216 m
Materials and techniques
Plume et encre noire, lavis de sanguine, mise au carreau à la mine de plomb. Annotation à la plume et encre brune au verso du montage : 'Claude Gillot / né en 1673 mort en 1722 / (le maître de Watteau)'. Collé en plein.

History

Object history
Princesse Murat - vente ; acquis à la vente de 'Tableaux modernes... dessins par Claude Gillot etc...' du mercredi 4 février 1942 à l'hôtel Drouot pour la somme de 40.058 fr. imputable sur le budget de la Réunion des musées nationaux.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Baudoin, Henri
Acquisition details
achat
Acquisition date
1942

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- French drawings : masterpieces from five centuries, Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 07/10/1952 - 05/05/1953
- French drawings : masterpieces from five centuries, Saint Louis, The Saint Louis Art Museum, 07/10/1952 - 05/05/1953
- French drawings : masterpieces from five centuries, Cambridge (Massachusetts), Fogg Art Museum, 07/10/1952 - 05/05/1953
- French drawings : masterpieces from five centuries, Washington, National Gallery of Art, 07/10/1952 - 05/05/1953
- Le théâtre et la danse en France, XVII-XVIIIe siècles. XXIIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 19/06/1959 - 29/10/1959
- French drawings : masterpieces from five centuries, New York, The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, 07/10/1952 - 05/05/1953
- Le dessin français de Fouquet à Cézanne, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 01/11/1949 - 31/12/1949
- Le dessin français de Fouquet à Cézanne, Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen, 01/01/1950 - 31/01/1950
- Le dessin français de Fouquet à Cézanne, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 08/02/1950 - 26/03/1950
- Première exposition des plus beaux dessins du Louvre et de quelques pièces célèbres des collections de Paris, Paris, Musée du Louvre, 27/03/1962 - 30/05/1962
- Kunst und Geist Frankreichs im 18. Jahrhundert, Wien, Österreichische Galerie im Belvedere, 16/06/1966 - 30/09/1966
- Musées nationaux : nouvelles acquisitions, 2 septembre 1939 - 2 septembre 1945, Paris, Musée du Louvre, 02/09/1945 - 31/12/1945
- Masques, mascarades, mascarons, Paris, Musée du Louvre, 19/06/2014 - 22/09/2014
Last updated on 02.07.2019
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.