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Une femme, vue de dos, visitant une exposition de peinture

vers 1759/1778
RF 29344, 36
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 29344, 36
Handwritten inventory reference:
vol.26, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Saint-Aubin, Gabriel de (1724-1780)
Ecole française

Description

Object name/Title
Une femme, vue de dos, visitant une exposition de peinture
Description/Features
Commentaire :
Edmond et Jules de Goncourt, L'Art du dix-huitième siècle, VIe et VIIe fascicules, Les Saint-Aubin, Paris, Quantin, 1882 (3e édition).
Émile Dacier, Gabriel de Saint-Aubin. Peintre, dessinateur et graveur (1724- 1780). I. L'Homme et l'oeuvre, Paris et Bruxelles, Van Oest, 1929.
Émile Dacier, Gabriel de Saint-Aubin. Peintre, dessinateur et graveur (1724- 1780). II. Catalogue raisonné, Paris et Bruxelles, Van Oest, 1931, p. 214-217, n° 1105.
Émile Dacier, Musée du Louvre. Collection de reproduction de dessins... XVIII. Le « livre de croquis » de Gabriel de Saint-Aubin, Paris, Musées nationaux, 1943.
E. Dacier in Revue des Beaux-Arts de France, 1944, IX, p. 147-154.
Colin B. Bailey, Kim de Beaumont, Suzanne Folds McCullagh, Christophe Leribault, Pierre Rosenberg, Marie-Catherine Sahut et Perrin Stein, Gabriel de Saint-Aubin 1724-1780, catalogue d'exposition (Paris, musée du Louvre, 2008), Paris, Somogy, 2008.
Saint-Aubin décrit la partie droite du mur nord du Salon de 1765. La grande toile rectangulaire est celle de Joseph Vernet figurant Le Port de Dieppe (Paris, musée de la Marine). Les deux oeuvres situées au-dessus sont probablement du même peintre. En raison de leur encadrement chantourné, peut-être s'agit-il de deux des quatre parties du Jour destinées au château de Choisy. En haut à gauche est figurée une fraction du tableau de Noël Hallé peint pour la galerie de Choisy, La Clémence de Trajan (Marseille, musée des Beaux-Arts). Sous Le Port de Dieppe avait pris place la toile de Greuze Jeune fille pleurant son oiseau mort (Édimbourg, National Galleries of
Scotland). Xavier Salmon, Le Livre de croquis de Gabriel de Saint-Aubin, Carnets et albums, reproduction en fac-similé de l'album, accompagnée d'une étude, Paris, Louvre éditions, Milan, Officina Libraria, 2017 ; p. 35 du volume d'étude : Saint-Aubin décrit la partie droite du mur nord du Salon de 1765. La grande toile rectangulaire est celle de Joseph Vernet figurant Le Port de Dieppe (Paris, musée de la Marine). Les deux oeuvres situées au-dessus sont probablement du même peintre. En raison de leur encadrement chantourné, peut-être s'agit-il de deux des quatre parties du Jour destinées au château de Choisy. En haut à gauche est figurée une fraction du tableau de Noël Hallé peint pour la galerie de Choisy, La Clémence de Trajan (Marseille, musée des Beaux-Arts). Sous Le Port de Dieppe avait pris place la toile de Greuze Jeune fille pleurant son oiseau mort (Édimbourg, National Galleries of Scotland).
Alexandre Lafore, "En feuilletant Saint-Aubin, chroniqueur du Paris des Lumières" in Grande Galerie, juin - août 2017, n° 40, p. 104.
Pour la provenance de l'album, voir H. Meyer et B. Donon, "Recherche de provenances au département des Arts graphiques", dossier "Acquisitions du Louvre de 1933 à 1945", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', hors-série n°5 : "La recherche au musée du Louvre 2020", juin 2021, p. 26-29.
Description de l'album :
Titre : Livre de croquis
Dimensions : H. 18,7 cm ; L. 12,8 cm ; épaisseur 2 cm. Format in-8°
Support : papier vergé de grammage variable, entre 90 et 120 g / m² selon les feuillets
Reliure de plein veau marbré du XVIIIème siècle avec encadrement des plats à l'aide d'un filet simple poussé à froid, dos long orné poussé à l'or et une pièce de titre sur maroquin rouge « RECUEI », fleuron floral à chaque caisson, filet de délimitation des caissons continu et pointillé, couture sur deux ficelles de chanvre, tranchefile en tête sur bâtonnet de papier probablement pékinée rose et bis, dans un étui cartonné de papier marbré.
108 pages de papier vergé à la forme provenant du même moulin à papier avec à plusieurs reprises le filigrane décrivant une cloche surmontée d'une couronne (feuillets 11, 27, 33, 39, 59), la contremarque fragmentaire « MOYE », « F B », « DES », et « ON » (feuillets 23, 53, 69, 71) et la date 1754 sur le feuillet 95.
Sur le premier folio on lit le titre suivant : 'LIVRE / DE CROQUIS / DE / GABRIEL DE ST. AUBIN / PEINTRE. / 1760-1778'.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,182 m ; L. 0,123 m
Materials and techniques
Numéroté en bas à droite au crayon : 18
La partie droite de la page a été tronquée sur presque toute sa hauteur et raboutée avec une pièce de papier rectangulaire sur laquelle a été collé en partie haute un croquis de tableau sur une pièce de papier rectangulaire. À la pierre noire, plume et encre grise, plusieurs croquis de tableaux exposés au Salon de 1765, avec annotations au crayon : Manon (?) et à la plume et encre grise : 8 vents (?), et à droite, tronqué, m / d a (?).
En partie inférieure, jeune femme debout de dos.

Places and dates

Date
vers 1759/1778

History

Object history
Le carnet serait resté dans la famille Saint-Aubin après la mort de Gabriel en 1780 (cf. Dacier, 1943) - Camille Groult (1837-1908) ; puis son fils, Jean Groult (1868-1951), vente, Paris, Drouot, 20 novembre 1941, lot n° 26, comme SAINT-AUBIN (Gabriel Jacques de), Très précieux recueil de dessins, connu sous le nom de Livre de croquis de Gabriel de Saint-Aubin.; le crédit alloué aux Musées nationaux (cf. le PV du comité consultatif du 19 novembre 1941 qui indique la somme de 400 000 francs) pour tenter l'acquisition est insuffisant face à l'adjudication remportée par le marchand parisien César Mange de Haucke (1900-1965), 860 000 francs sans les frais. Le carnet faisant l'objet d'une procédure de classement, Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux ayant consulté l'acheteur, reçoit sa proposition au prix, irrévocablement fixé de 1 500 000 francs, le comité, à l'unanimité, vote l'achat (cf. le PV du comité consultatif du 26 novembre 1942, dans ce compte-rendu, il est indiqué que les Musées nationaux disposaient à la vente de 600 000 francs).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Acquisition details
achat
Acquisition date
1942

Location of object

Current location
Réserve des petits albums
Album Saint-Aubin
Folio 18
dessiné au recto

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
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