© Musée des Beaux-Arts de Troyes, Jean-Marie Protte
Download
Next
Previous

Maitre-autel de la cathédrale de Troyes en 1782

1782
RF 29897, Recto
Département des Arts graphiques
En dépôt Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie (abbaye Saint-Loup), Troyes
Inventory number
RF 29897, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.26, p.123
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
GENTILZ J. H. (1756-1789)
Ecole française

Description

Object name/Title
Maitre-autel de la cathédrale de Troyes en 1782
Description/Features
Commentaire :
Voyage archéologique et pittoresque dans le Département de l'Aube publié sous la direction de A.-F. Arnaud, Peintre , Troyes : imprimerie de L. C. Cardon, 1837, p. 170, note 2 (différence de date avec le dessin : 1779).
André Marsat, « La décoration intérieure de la cathédrale de Troyes au XIXe siècle », M.S.A, 1979-1981, tome CX, p. 218-226.
Chantal Rouquet, Troyes à travers les âges, p. 87.
.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,525 m ; L. 0,793 m
Materials and techniques
Plume et encre noire, pinceau, aquarelle et lavis de sépia ; inscription en bas, à droite : "Vue du maître-autel de la cathédrale de Troyes en Champagne, exécuté sur les plans et dessins de Monsieur Gentilz architecte en l'année 1782". Signé en bas, à droite : '"J.H. Gentitz".
Récolement du 14 novembre 2006 : "Conservé dans l'Hôtel du Chaudron, 4 rue Chrétien de Troyes où se trouve la conservation des musées ; réserve Arts graphiques, étagère 17, en casier vertical. Bon état en dépit d'une déchirure ancienne en bas à droite consolidée du 7 centimètres ; quelques petits accidents ; dans un montage non acide, encadré sous verre avec une bordure dorée. Non marqué".

Places and dates

Date
1782

History

Object history
Acheté chez un antiquaire de Paris, (M. Saint-Hélion, 209 bd. Saint-Germain, Paris), sur proposition du comte Armand. Arrêté de dépôt du 16 juillet 1951. Numéro d'inventaire du musée des Beaux-Arts de Troyes D.51.2.Présent au récolement du 24 septembre 2021 (M. Budin, SR du Louvre). Arrêté de renouvellement de dépôt en date du 16 février 2022 (D202200234).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Hélion
Acquisition details
achat
Acquisition date
1951
On long-term loan to
Troyes, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie (abbaye Saint-Loup)

Location of object

Current location
dépôt
Troyes, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie (abbaye Saint-Loup)

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

Index

Last updated on 16.04.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.