Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
L'Ascension du Mont-Cervin
                  
                                          1865
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 29946, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
 - 
                      RF 29946, RectoHandwritten inventory reference:vol.26, p.152
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          DORE Gustave
                        (1832-1883)
Ecole française
 - Object name/Title
 - L'Ascension du Mont-Cervin
 - Description/Features
 - 
                        Commentaire :Gustav Doré fut 'un alpiniste enthousiaste qui explora l'Espagne, l'Écosse et la Suisse. Ni les villes, ni les monuments ne retinrent son intérêt préférant la haute montagne, les forêts et les lacs. Il fit au moins douze voyages en Suisse de 1853 à 1881.
Les exemples de l'iconographie de la Suisse des sommets vue en altitude plutôt que des vallées sont rares ; le village de Zeermatt et le Cervin étaient très présents dans l'imagerie de la Suisse. La première ascension du Cervin fut réalisée le 13 et 14 juillet 1865 par un groupe constitué de sept hommes, alpinistes expérimentés. La conclusion fut tragique, lors de la descente quatre d'entre eux périrent. Les accidents de montagne étaient rapportés par la presse et illustrés de lithographies.
Il n'est pas certain que Doré ait visité la vallée mais son intention ici n'est pas de faire une description topographique exacte. Il en donne une interprétation narrative. Ce dessin de grand format est autant un paysage au sens propre qu'une allégorie. Il le construisit d'après les échos du Times de Londres en concevant deux dessins en pendant, illustrant l'ascension réussie et la chute.
Ici les alpinistes, minuscules formes atteignant le sommet, incarnent l'iconographie traditionnel du succès qui est si près de l'échec. C'est une histoire fabuleuse et presque légendaire évoquée d'une manière saisissante par le contraste entre l'énorme masse du Cervin et les deux aigles en vol accentuant la hauteur presque surnaturelle du sommet. L'élément le plus frappant est le vide béant sur la gauche qui anticipe l'autre dessin, l'horreur du vide sublime évoquant un enfer digne de Dante si fascinant pour Doré'. (Isabelle Julia, dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 53 - catalogue publié en langue russe). - Dimensions
 - H. 0,795 m ; L. 0,595 m
 - Materials and techniques
 - Gouache blanche, lavis d'encre de Chine, plume. Signé et daté à la gouache: 'Gve Doré/1865'.
 - Date
 - 1865
 - Object history
 - Don Louise Lefebvre de Viefville en 1952 ; marque du musée (L. 1886a). Vu au récolement le 22/10/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur étiquette (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - Dernière provenance : Lefebvre de Viefville, Louise
 - Acquisition details
 - don
 - Acquisition date
 - 1952
 - Current location
 - 
                      Nouvelle réserve des pièces encadrées
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
 - Lefèvre de Viefville
 - People
 - Dante Alighieri+
 - Techniques
 - gouache (blanc) - plume - lavis d'encre noire (encre de Chine)