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L'Ascension du Mont-Cervin

1865
RF 29946, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 29946, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.26, p.152
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
Artist/maker / School / Artistic centre
DORE Gustave (1832-1883)
Ecole française

Description

Object name/Title
L'Ascension du Mont-Cervin
Description/Features
Commentaire :
Gustav Doré fut 'un alpiniste enthousiaste qui explora l'Espagne, l'Écosse et la Suisse. Ni les villes, ni les monuments ne retinrent son intérêt préférant la haute montagne, les forêts et les lacs. Il fit au moins douze voyages en Suisse de 1853 à 1881.
Les exemples de l'iconographie de la Suisse des sommets vue en altitude plutôt que des vallées sont rares ; le village de Zeermatt et le Cervin étaient très présents dans l'imagerie de la Suisse. La première ascension du Cervin fut réalisée le 13 et 14 juillet 1865 par un groupe constitué de sept hommes, alpinistes expérimentés. La conclusion fut tragique, lors de la descente quatre d'entre eux périrent. Les accidents de montagne étaient rapportés par la presse et illustrés de lithographies.
Il n'est pas certain que Doré ait visité la vallée mais son intention ici n'est pas de faire une description topographique exacte. Il en donne une interprétation narrative. Ce dessin de grand format est autant un paysage au sens propre qu'une allégorie. Il le construisit d'après les échos du Times de Londres en concevant deux dessins en pendant, illustrant l'ascension réussie et la chute.
Ici les alpinistes, minuscules formes atteignant le sommet, incarnent l'iconographie traditionnel du succès qui est si près de l'échec. C'est une histoire fabuleuse et presque légendaire évoquée d'une manière saisissante par le contraste entre l'énorme masse du Cervin et les deux aigles en vol accentuant la hauteur presque surnaturelle du sommet. L'élément le plus frappant est le vide béant sur la gauche qui anticipe l'autre dessin, l'horreur du vide sublime évoquant un enfer digne de Dante si fascinant pour Doré'. (Isabelle Julia, dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 53 - catalogue publié en langue russe).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,795 m ; L. 0,595 m
Materials and techniques
Gouache blanche, lavis d'encre de Chine, plume. Signé et daté à la gouache: 'Gve Doré/1865'.

Places and dates

Date
1865

History

Object history
Don Louise Lefebvre de Viefville en 1952 ; marque du musée (L. 1886a). Vu au récolement le 22/10/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur étiquette (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Lefebvre de Viefville, Louise
Acquisition details
don
Acquisition date
1952

Location of object

Current location
Nouvelle réserve des pièces encadrées

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Gustave Doré. L'imaginaire au pouvoir
Etape :
Musée d'Orsay, Paris, France - 18 février - 11 mai 2014
- Voyager et dessiner. Dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay
Etape :
Galerie Tretiakov, Moscou, Russie - 21 septembre - 14 novembre 2010
- Dans les Alpes
Etape :
Kunsthaus Zürich, Zurich, Suisse - 06 octobre 2006 - 02 janvier 2007
Organisée par : Kunsthaus Zürich (Zurich, Suisse)
- La Suisse sublime vue par les peintres voyageurs (1770-1914)
Etape :
Musée d'Art et d'Histoire de Genève, Genève, Suisse - 14 novembre 1991 - 02 février 1992
Organisée par : Musée d'Art et d'Histoire de Genève (Genève, Suisse)
- La grisaille
Etape :
Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 24 avril - 24 juillet 1980
Organisée par : Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
Last updated on 07.10.2021
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