Cinq personnages à l'antique ; motifs décoratifs à palmettes, image 1/2
Cinq personnages à l'antique ; motifs décoratifs à palmettes, image 2/2
Cinq personnages à l'antique ; motifs décoratifs à palmettes, image 1/2
Cinq personnages à l'antique ; motifs décoratifs à palmettes, image 2/2
Download
Next
Previous

Cinq personnages à l'antique ; motifs décoratifs à palmettes

vers 1793/1800
RF 29955, 4
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 29955, 4
Catalog number:
Inventaire Gros 4
Handwritten inventory reference:
vol.26, p.160
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Gros, Antoine-Jean Baron (1771-1835)
Ecole française

Description

Object name/Title
Cinq personnages à l'antique ; motifs décoratifs à palmettes
Description/Features
Commentaire :
Comme ceux dessinés sur les feuilles RF 29955,3, de RF 29955,5 à RF 29955,6 et de RF 29955,8 à RF 29955,9, ces motifs sont des copies d'après des planches de la 'Collection of Etruscan, Greek, and Roman Antiquities from the Cabinet of the hon.ble W.m Hamilton... / Antiquités Etrusques, Grecques et Romaines, Tirées du Cabinet de M. Hamilton...', par d'Hancarville avec des illustrations de François Anne David, publiée à Naples, en quatre volumes, entre 1766 et 1767 (réimprimée à Paris, en cinq volumes, entre 1785 et 1788). Les deux figures féminines de la partie supérieure de la feuille et le couple de la partie inférieure sont des copies dessinées d'après la planche 130 du volume I (1766), reproduisant un vase attique de la collection Hamilton aujourd'hui conservé à Londres (The British Museum, inv. 1772,0320.30) décoré avec la course d'Atalante et d'Hypomène en présence d'Atlas et des Hespérides. La figure masculine drapée et coiffée d'une couronne de laurier qui apparaît en haut à droite de la page est, quant à elle, tirée d'un personnage figuré sur la planche 37 du volume II (1767). Cette gravure reproduit un vase attique de la collection Hamilton, aujourd'hui conservé à Bologne (Museo Civico, PU 286) orné de génies ailés couronnant des poètes. Les motifs de palmettes, inspirés des encadrement des gravures du recueil Hamilton, sont dessinés aussi sur une page du carnet RF 29956 (fol. 57 verso) et au verso de la feuille RF 55348.
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 4 (avec bibliographie antérieure).
Description de l'album :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.

Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.

Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,163 m
Materials and techniques
Plume et encre noire, pierre noire. Quelques traits à la plume et encre brune le long du bord droit, en bas.

Places and dates

Date
vers 1793/1800

History

Object history
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Acquisition details
achat
Acquisition date
1953

Location of object

Current location
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 2
dessiné au recto

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.