Inventory number
RF 29955, 9
Catalog number:
Inventaire Gros 9Handwritten inventory reference:
vol.26, p.160Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Personnages à l'antique et esquisse du fronton d'un temple
Description/Features
Commentaire :
Comme sur les feuilles de RF 29955,3 à RF 29955,6 et RF 29955,8, dans la partie supérieure de cette page apparaissent des motifs copiés d'après des planches de la 'Collection of Etruscan, Greek, and Roman Antiquities from the Cabinet of the hon.ble W.m Hamilton... / Antiquités Etrusques, Grecques et Romaines, Tirées du Cabinet de M. Hamilton...', par d'Hancarville avec des illustrations de François Anne David, publiée à Naples, en quatre volumes, entre 1766 et 1767 (réimprimée à Paris, en cinq volumes, entre 1785 et 1788). La figure féminine drapée, avançant vers la droite et tenant un coffret de la main gauche, est en effet reprise de la planche 65 du volume I (1766) du Recueil, qui reproduit un vase de la collection Hamilton aujourd'hui à Londres (The British Museum, inv. 1772,0320.731) décoré de L'Amour entre deux femmes. Le temple à droite de la page, en haut, en vue frontale, est également repris d'après d'Hancarville. Il s'agit d'un détail de la planche 55 du volume I (1766), où se trouve reproduit un vase de la collection Hamilton célébrant les Dioscures. Les autres dessins qui apparaissent sur cette page sont des copies exécutées d'après différentes œuvres d'art antiques. Dans la moitié supérieure de la feuille, à droite, la figure féminine drapée qui tient le bras d'un personnage absent de la copie reprend l'Andromède délivrée par Persée' sculptée sur un sarcophage décoré d'épisodes de l'histoire de Persée. Gros a sans doute exécuté cette copie à partir d'un modèle du IIe siècle après J.-C. provenant des SS. Apostoli, à Rome, qui se trouvait dans la salle des Empereurs des Musei Capitolini (MC 501) et était très admiré par les artistes dans la seconde moitié du XVIII siècle. Cela paraît vraisemblable si l'on considère que le groupe figurant en bas à gauche de cette même page est dessiné d'après un autre bas-relief antique avec 'Apollon et une Muse', datant du Ier-IIe siècle après J.-C., provenant cette fois de la collection Albani, achetée en 1733 par Clément XII pour les collections des Musei Capitolini, et conservé depuis le premier aménagement du musée dans une salle contiguë, dite des Philosophes (MC 620). En bas à droite, la figure masculine agenouillée, vue de face, le buste légèrement tourné vers la droite et le visage caché derrière son bras gauche, est, quant à lui, une copie d'après un détail du bas-relief décorant la face de la cuve du sarcophage des Niobides, au Vatican, à Rome. D'autres copies exécutées par Gros d'après ce célèbre sarcophage apparaissent sur les feuilles RF 29955,8, RF 29955,11, RF 29956,39 et RF 29956,41. Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 9 (avec bibliographie antérieure).
Description de l'album :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.
Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.
Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.
Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.
Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,163 m
Materials and techniques
Plume et encre noire, pierre noire.
Places and dates
Date
vers 1793/1800
History
Object history
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Acquisition details
achat
Acquisition date
1953
Location of object
Current location
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 4
dessiné au verso
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 4
dessiné au verso
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Rome, Villa Albani, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Paris+ - Rome, Santi Apostoli, oeuvre en rapport - Naples+ - Italie+ - Rome, Musei Capitolini, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Museo Pio Clementino, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Collection Hamilton, oeuvre en rapport
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Dessins français de 1750 à 1825 dans les collections du Musée du Louvre : le néo-classicisme : Lème exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 02 octobre 1972
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 02 octobre 1972
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/32851-Personnages-a-lantique-et-esquisse-du-fronton-dun-temple