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Deux compositions en frise avec des personnages à l'antique
vers 1793/1800
RF 29955, 10
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 29955, 10
Catalog number:
Inventaire Gros 10Handwritten inventory reference:
vol.26, p.160Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Deux compositions en frise avec des personnages à l'antique
Description/Features
Commentaire :
Ces deux compositions sont des copies fidèles exécutées d'après un bas-relief représentant l'histoire de Méléagre (Ovide, Métamorphoses, VIII, 270-546) conservé à Rome, aux Musei Capitolini (MC 623). Dans la sculpture, elles constituent une frise continue, où la composition supérieure vient se placer à droite de celle du bas. Dans la scène supérieure apparait 'Méléagre tuant les oncles maternels', un détail absent des autres exemplaires connus du bas-relief confirme l'identification du modèle copié par Gros : la diagonale évoquant le tronc d'un arbre derrière lequel est placé un homme, un serpent enroulé autour du bras. Cette diagonale isole le groupe de gauche, avec le héros vainqueur, encore sous le coup de la colère qui l'a poussé à tuer son oncle Plesippe, représenté à terre, la main serrant la peau du sanglier tant convoitée. À droite, séparés par la diagonale, apparaissent Toxée, désireux de venger son frère et en même temps terrorisé par la fureur de Méléagre, et Anthée, qui détourne la tête et jette dans le feu le tison auquel est liée la vie de son fils. Une autre copie d'après un autre bas-relief représentant les funérailles de Méléagre, également dans les collections du Capitole (Rome, Musei Capitolini, MC 619) apparait sur la feuille RF 29955,7.Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 10 (avec bibliographie antérieure).
Description de l'album :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.
Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.
Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.
Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.
Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,163 m
Materials and techniques
Plume et encre noire, lavis brun et gris, pierre noire. Trait horizontal de séparation entre les deux compositions, à la pierre noire.
Places and dates
Date
vers 1793/1800
History
Object history
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Acquisition details
achat
Acquisition date
1953
Location of object
Current location
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 5
dessiné au recto
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 5
dessiné au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Places
Techniques
- Dessins français de 1750 à 1825 dans les collections du Musée du Louvre : le néo-classicisme : Lème exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 02 octobre 1972
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 02 octobre 1972
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/32852-Deux-compositions-en-frise-avec-des-personnages-a-lantique