Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Trois figures d'hommes drapés à l'antique, deux en entier, une en buste
                  
                                          vers 1793/1794
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 29955, 27
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
- 
                      RF 29955, 27Catalog number:Inventaire Gros 27Handwritten inventory reference:vol.26, p.160
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                          Gros, Antoine-Jean Baron
                        (1771-1835)
 Ecole française
 
 inspiré par BANDINI Giovanni
 
- Object name/Title
- Trois figures d'hommes drapés à l'antique, deux en entier, une en buste
- Description/Features
- 
                        Commentaire :Comme les personnages drapés dessinés sur les feuilles RF 29955,23, RF 29955,24, RF 29955,30 et RF 29955,31), ces figures sont des copies d'après des bas-reliefs en marbre représentant des prophètes et des saints, exécutés par Baccio Bandinelli, Giovanni Bandini et leurs collaborateurs pour décorer la clôture octogonale du chœur du Duomo de Florence (1547-1572). Gros dut réaliser ces copies pendant son séjour à Florence (juin 1793 - mai 1794), quand les quatre-vingt- huit panneaux des maîtres florentins se trouvaient encore sur place, avant que, au milieu du XIXe siècle, une importante restauration ne soit à l'origine d'un remaniement radical du chœur et du déplacement de vingt-quatre de ces panneaux au Museo dell'Opera del Duomo (Luisa Becherucci et Giulia Bunetti, 'Il Museo dell'Opera del Duomo a Firenze', 2 vol., Milan, Electa Editrice, 1971, I, p. 287-288, n° 152 à 175, repr. pl. 217 à 222).
 Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 27 (avec bibliographie antérieure).
- Description de l'album :
 Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.
 
 Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.
 
 Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
 Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).
- Dimensions
- H. 0,225 m ; L. 0,163 m
- Materials and techniques
- Plume et encre noire, pierre noire. Pierre noire seule (figure du haut).
- Date
- vers 1793/1794
- Object history
- Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Mange de Hauke, César
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1953
- Current location
- 
                      Réserve des petits albums
 Album Gros Jean-Antoine -1-
 Folio 13
 dessiné au verso
 This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
- Collections
- Mange de Hauke, César - Gros, Antoine Jean
- Places
- Florence, Museo dell'Opera del Duomo, oeuvre en rapport - Italie+ - Florence, Santa Maria del Fiore, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- David, Jacques-Louis+
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire