Copies d'après des pierres gravées et des camées antiques ; esquisse d'un vase

1793/1800
Inventory number
RF 29955, 38
Catalog number:
Inventaire Gros AJG 38
Handwritten inventory reference:
vol.26, p.160
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Gros, Antoine-Jean Baron (1771-1835)
Ecole française
inspiré par L'ANTIQUE

Description

Object name/Title
Copies d'après des pierres gravées et des camées antiques ; esquisse d'un vase
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
La plupart des dessins qui apparaissent sur cette feuille et sur celles inventoriées sous les numéros RF 29955,44 et de RF 29955,98 à RF 29955,100 sont des copies d'après des compositions exécutées sur des pierres gravées et des camées antiques des collections florentines (Galleria degli Uffizi, Palazzo Pitti) : pièces d'une extraordinaire finesse technique, caractérisées par des images de style classique-hellénistique et romain. Gros recopie les compositions de chefs-d'œuvre reproduits dans le célèbre ouvrage d'Antonio Francesco Gori, 'Gemmae antiquae ex thesauro Mediceo et privatorum dactyliothecis Florentiae' (Florence, 1731-1732, 2 vol.). Une certaine correspondance est également évidente avec la sélection des chefs-d'œuvre de la glyptique des collections florentines illustrée par Jean Baptiste Wicar dans le fameux 'Tableaux, statues, bas-reliefs et camées de la Galerie de Florence et du Palais Pitti...' de Mongez l'aîné, publié à Paris à partir de 1789 (1789-1807, IV tomes). On peut supposer que ce fut Wicar lui-même, avec lequel Gros entretint des relations pendant son séjour à Florence, qui l'orienta de nouveau vers l'étude des compositions de pierres gravées et des camées antiques des collections florentines - lui qui venait d'en copier de nombreux exemplaires afin d'illustrer l'ample section consacrée à la glyptique dans son catalogue.
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 38 (avec bibliographie antérieure).
Description de l'album :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.
Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,163 m
Materials and techniques
Plume et encre brune. Plume et encre grise (esquisse de vase et 'Vénus, Amour et Cupidon', en haut au milieu). Quelques traces de pierre noire. Trait horizontal au-dessous de chaque composition, à la plume et encre brune. Dans la partie supérieure de la feuille, à gauche du personnage enveloppé dans un manteau tenant un bâton : 'fl.' [Florence].

Places and dates

Date
1793/1800

History

Object history
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Acquisition details
achat
Acquisition date
1953

Location of object

Current location
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 19
dessiné au recto
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.