Inventory number
RF 29955, 44
Catalog number:
Inventaire Gros 44Handwritten inventory reference:
vol.26, p.160Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Copies d'après des pierres gravées et des camées antiques ; instruments de musique
Description/Features
Commentaire :
La plupart des dessins qui apparaissent sur cette feuille et sur celles inventoriées sous les numéros RF 29955,38 et de RF 29955,98 à RF 29955,100 sont des copies d'après des compositions exécutées sur des pierres gravées et des camées antiques des collections florentines (Galleria degli Uffizi, Palazzo Pitti) : pièces d'une extraordinaire finesse technique, caractérisées par des images de style classique-hellénistique et romain. Gros recopie les compositions de chefs-d'œuvre reproduits dans le célèbre ouvrage d'Antonio Francesco Gori, 'Gemmae antiquae ex thesauro Mediceo et privatorum dactyliothecis Florentiae' (Florence, 1731-1732, 2 vol.). Une certaine correspondance est également évidente avec la sélection des chefs-d'œuvre de la glyptique des collections florentines illustrée par Jean Baptiste Wicar dans le fameux 'Tableaux, statues, bas-reliefs et camées de la Galerie de Florence et du Palais Pitti...' de Mongez l'aîné, publié à Paris à partir de 1789 (1789-1807, IV tomes). On peut supposer que ce fut Wicar lui-même, avec lequel Gros entretint des relations pendant son séjour à Florence, qui l'orienta de nouveau vers l'étude des compositions de pierres gravées et des camées antiques des collections florentines - lui qui venait d'en copier de nombreux exemplaires afin d'illustrer l'ample section consacrée à la glyptique dans son catalogue.Les trois instruments à cordes sont copiés d'après deux planches illustrant un chapitre dédié aux instruments de musique antiques dans 'L'Antiquité expliquée et représentée en figures' de Bernard de Montfaucon (Paris, 1719-1724, 'Supplément au tome III...' (1724), pl. LXXVI n° 1 et 2 pour les deux premières lyres à partir de la gauche et pl. LXXV n°10 pour la troisième lyre, à caisse circulaire). Dans la partie inférieure de la page, le motif à droite reprend une 'Muse jouant de la lyre' devant une statuette d'Apollon sculptée sur un bas-relief de la collection Albani répertorié par Johann Joachim Winckelmann dans les 'Monumenti antichi inedit'i (Rome, 1767, I, p. IX-X, repr. en incipit de la dédicace : « A Sua Eminenza / Il Signor cardinale / Alessandro Albani. »).
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 44 (avec bibliographie antérieure).
Description de l'album :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.
Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.
Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.
Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.
Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,163 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun et gris. Traits horizontaux au-dessous des groupes en haut à gauche et en bas, à la plume et encre brune.
Places and dates
Date
1793/1800
History
Object history
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Acquisition details
achat
Acquisition date
1953
Location of object
Current location
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 22
dessiné au recto
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 22
dessiné au recto
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/32885-Copies-dapres-des-pierres-gravees-et-des-camees-antiques-instruments-de-musique