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Trois figures féminines s'embrassant ; homme appuyé sur un bâton contemplant un chien mort

vers 1793/1800
RF 29955, 55
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 29955, 55
Catalog number:
Inventaire Gros 55
Handwritten inventory reference:
vol.26, p.160
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Gros, Antoine-Jean Baron (1771-1835)
Ecole française
inspiré par FLAXMAN John

Description

Object name/Title
Trois figures féminines s'embrassant ; homme appuyé sur un bâton contemplant un chien mort
Description/Features
Commentaire :
Ces compositions sont des copies d'après des planches d'illustration de l'Odyssée' gravée par Thomas Piroli d'après des dessins de John Flaxman (Rome, 1793). Dans la partie supérieure de la feuille, Gros reprend la planche numéro 24 du recueil représentant les filles de Pandarée, enlevées par les Harpies pour être livrées comme esclaves aux Érinyes. Cette estampe accompagne le passage du récit dans lequel Pénélope, croyant avoir perdu Ulysse, est accablée par la douleur et adresse une prière à Artémis pour que, comme ces jeunes orphelines, elle puisse elle aussi échapper à son destin (Homère, 'Odyssée', XX, 60-78). Dans sa copie, il omet les trois Harpies qui entourent les trois filles dans l'illustration. En bas, l'artiste copie d'après la planche numéro 21 illustrant la rencontre d'Ulysse, transformé en mendiant par Athéna, avec Argos à la porte de son palais; son fidèle chien, très vieux désormais, le reconnaît immédiatement après vingt ans d'absence et meurt de joie à la vue de son maître (Homère, 'Odyssée', XVII, 291-327). L'intérêt de Gros pour ce recueil de gravures consacré au célèbre poème d'Homère, souligné par une annotation portée sur le revers du plat antérieur (RF 29955,1), est reflété par d'autres copies du carnet, exécutées d'après d'autres planches de l'ouvrage (RF 29955,47, de RF 29955,50 à RF 29955,54 et de RF 29955,56 à RF 29955,57).
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 55 (avec bibliographie antérieure). Voir aussi Philippe Bordes, 'Laura Angelucci, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins : École française. Antoine Jean Gros. Paris : Louvre éditions / Mare et Martin, 2019... ' [compte rendu], in 'Master Drawings', vol. LVIII, n° 2, été 2020, p. 257.
Description de l'album :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.

Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.

Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,163 m
Materials and techniques
Plume et encre grise. En bas de la composition du haut, un point de repère en croix, à la pierre noire. Traits de séparation horizontaux entre les deux compositions, à la plume et encre grise.

Places and dates

Date
vers 1793/1800

History

Object history
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Acquisition details
achat
Acquisition date
1953

Location of object

Current location
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 27
dessiné au verso

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
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