Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Copies d'après des pierres gravées et des camées antiques
                  
                                          vers 1793/1800
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 29955, 99
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
- 
                      RF 29955, 99Catalog number:Inventaire Gros 100Handwritten inventory reference:vol.26, p.160
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                          Gros, Antoine-Jean Baron
                        (1771-1835)
 Ecole française
 inspiré par L'ANTIQUE
 
- Object name/Title
- Copies d'après des pierres gravées et des camées antiques
- Description/Features
- 
                        Commentaire :Les dessins qui apparaissent sur cette feuille et sur la plupart de celles inventoriées sous les numéros RF 29955,38, RF 29955,44, RF 29955,98 et RF 29955,100 sont des copies d'après des compositions exécutées sur des pierres gravées et des camées antiques des collections florentines (Galleria degli Uffizi, Palazzo Pitti) : pièces d'une extraordinaire finesse technique, caractérisées par des images de style classique-hellénistique et romain. Gros recopie les compositions de chefs-d'œuvre reproduits dans le célèbre ouvrage d'Antonio Francesco Gori, 'Gemmae antiquae ex thesauro Mediceo et privatorum dactyliothecis Florentiae' (Florence, 1731-1732, 2 vol.). Une certaine correspondance est également évidente avec la sélection des chefs-d'œuvre de la glyptique des collections florentines illustrée par Jean Baptiste Wicar dans le fameux 'Tableaux, statues, bas-reliefs et camées de la Galerie de Florence et du Palais Pitti...' de Mongez l'aîné, publié à Paris à partir de 1789 (1789-1807, IV tomes). On peut supposer que ce fut Wicar lui-même, avec lequel Gros entretint des relations pendant son séjour à Florence, qui l'orienta de nouveau vers l'étude des compositions de pierres gravées et des camées antiques des collections florentines - lui qui venait d'en copier de nombreux exemplaires afin d'illustrer l'ample section consacrée à la glyptique dans son catalogue.
 Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 100 (avec bibliographie antérieure).
- Description de l'album :
 Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.
 
 Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.
 
 Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
 Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).
- Dimensions
- H. 0,225 m ; L. 0,163 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, pierre noire.
- Date
- vers 1793/1800
- Object history
- Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Mange de Hauke, César
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1953
- Current location
- 
                      Réserve des petits albums
 Album Gros Jean-Antoine -1-
 Folio 50
 dessiné au recto
 This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
- Collections
- Mange de Hauke, César - Gros, Antoine Jean
- Places
- Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport - Paris+ - Florence+ - Italie+ - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- Ulysse - Glaucos - Diomède - Wicar, Jean Baptiste+
- Subjects
- Diomède reconnaissant Glaucos - Diomède et Ulysse
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire