Download
Next
Previous
Feuille d'études avec esquisse d'un couple enlacé appuyé à un arbre près d'un sarcophage ancien : étude pour 'Les Bergers d'Arcadie' ; plusieurs croquis d'une femme voilée, vue en buste, tournée vers la gauche et d'autres figures ; annotations
Vers 1792/1800
RF 29955, 120
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 29955, 120
Catalog number:
Inventaire Gros 121Handwritten inventory reference:
vol.26, p.160Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Feuille d'études avec esquisse d'un couple enlacé appuyé à un arbre près d'un sarcophage ancien : étude pour 'Les Bergers d'Arcadie' ; plusieurs croquis d'une femme voilée, vue en buste, tournée vers la gauche et d'autres figures ; annotations
Description/Features
Commentaire :
Dans la moitié supérieure de la page, l'esquisse d'un couple enlacé est à rapprocher d'une peinture de petites dimensions exécutée par Gros vers 1792, peu avant son départ pour l'Italie: 'Les Bergers d'Arcadie'. Plusieurs dessins autographes de l'artiste témoignent encore de ce tableau désormais perdu (voir RF 29955,118). Dans la moitié inférieure, plusieurs reprises d'un buste de femme correspondant au type étudié sur les feuilles RF 29955,116 et RF 29955,117 et, à droite, esquisse d'une seconde femme, assise, les jambes repliées, inclinées vers sa droite, en rapport avec les études préparatoires à 'La Baigneuse' de Besançon (Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, inv. 842.4.1), identifiées sur le carnet RF 54925 du Louvre (voir RF 54925,127).
Plusieurs annotations de l'artiste nous renseignent sur ses relations : « Mademoiselle Hortense », à identifier sans doute avec Hortense de Beauharnais, fille de Joséphine, mariée en 1802 à Louis Bonaparte, frère cadet du Premier consul. La proximité de Gros avec cette famille est bien connue, et l'on sait qu'Hortense de Beauharnais était proche de sa marraine, Fanny de Beauharnais, dont le salon littéraire de la rue de Tournon resta célèbre pendant toute la République (1789-1803). Quant au « Bennini » cité en bas, il est à identifier avec le peintre lombard Luigi Benini (1767-1801), originaire de Crémone, le- quel, après avoir étudié pendant dix ans à Rome, eut une carrière honorable dans sa ville natale.
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 121 (avec bibliographie antérieure).
Description de l'album :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.
Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.
Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.
Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.
Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,163 m
Materials and techniques
Pierre noire. Plusieurs annotations autographes à la pierre noire. En haut, une adresse : 'Mlle hortense rue de / tournon n°... / juste... en face / d'un... M (?) de Mode' ; en bas, renversée : 'Bennini a Cremona / Pittore e Bel gusto'.
Places and dates
Date
Vers 1792/1800
History
Object history
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Acquisition details
achat
Acquisition date
1953
Location of object
Current location
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 60
dessiné au recto
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 60
dessiné au recto
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Techniques
Last updated on 05.10.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/32962-Feuille-detudes-avec-esquisse-dun-couple-enlace-appuye-a-un-arbre-pres-dun-sarcophage-ancien-etude-pour-Les-Bergers-dArcadie-plusieurs-croquis-dune-femme-voilee-vue-en-buste-tournee-vers-la-gauche-et-dautres-figures-annotations