Trois groupes de figures nues enlacées : Héra et Ixion ; Hercule et Iole ; Mars,Vénus et Cupidon ; Naason, image 1/2
Trois groupes de figures nues enlacées : Héra et Ixion ; Hercule et Iole ; Mars,Vénus et Cupidon ; Naason, image 2/2
Trois groupes de figures nues enlacées : Héra et Ixion ; Hercule et Iole ; Mars,Vénus et Cupidon ; Naason, image 1/2
Trois groupes de figures nues enlacées : Héra et Ixion ; Hercule et Iole ; Mars,Vénus et Cupidon ; Naason, image 2/2
Download
Next
Previous

Trois groupes de figures nues enlacées : Héra et Ixion ; Hercule et Iole ; Mars,Vénus et Cupidon ; Naason

vers 1793/1800
RF 29956, 16
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 29956, 16
Catalog number:
Inventaire Gros 139
Handwritten inventory reference:
vol.26, p.170
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Gros, Antoine-Jean Baron (1771-1835)
Ecole française
inspiré par COBAERT Jacob
inspiré par GREUTER Matthäus
inspiré par Porta, Guglielmo della
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange

Description

Object name/Title
Trois groupes de figures nues enlacées : Héra et Ixion ; Hercule et Iole ; Mars,Vénus et Cupidon ; Naason
Description/Features
Commentaire :
Les couples de dieux sont copiés d'une estampe exécutée par le Monogrammiste M.G.F - aujourd'hui identifié avec 'Mattheus Greuter (ou Greuther) fecit' - représentant 'Jupiter foudroyant les Titan' (repr. dans Louis Dunand et Philippe Lemarchand, 'Les Compositions de Jules Romain intitulées Les Amours des dieux, gravées par Marc-Antoine Raimondi : suite d'estampes ...', Lausanne, J. Lemarchand, 1977 (Les Amours des dieux, 1), p. 184), qui reproduit un médaillon ovale par Guglielmo della Porta et Coppe Fiamingo conservé à la Bibliothèque Vaticane, à Rome. Gros semble s'intéresser seulement à la partie supérieure de la gravure, où sont représentés plusieurs couples de divinités, disposés en demi-cercle autour de Zeus foudroyant les Titans. Il en fait une légère esquisse à la pierre noire sur la page suivante du carnet (RF 29956,17 cat. 140) et en recompose ici plusieurs groupes isolés : Héra et Ixion, représentés à gauche de Jupiter, Hercule et Iolé, qui ferment la suite des divinités à gauche, et Mars, Vénus et Cupidon, à l'extrémité opposée. Ces mêmes couples de dieux apparaissent, différemment assemblés, sur une feuille de Girodet conservée au Louvre (RF 36164.46 verso), provenant d'un carnet démembré.
Dans la moitié inférieure de la feuille, la figure de femme dessinée transversalement, représentée de profil vers la droite, est accompagnée d'une inscription apposée sur le socle où elle appuie la jambe droite : 'Nason'. Ce terme désigne la fresque qui a servi de référence à cette étude, à savoir la lunette intitulée « naason », peinte par Michel-Ange vers 1511-1512 en haut de la paroi septentrionale de la chapelle Sixtine, au Vatican (Rome). La figure s'inspire en effet de la femme de Naasson (un précurseur du Christ), représentée dans cette lunette
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 139 (avec bibliographie antérieure). Voir aussi Philippe Bordes, 'Laura Angelucci, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins : École française. Antoine Jean Gros. Paris : Louvre éditions / Mare et Martin, 2019... ' [compte rendu], in 'Master Drawings', vol. LVIII, n° 2, été 2020, p. 257.
Description de l'album :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 57 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 10 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29956,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : numéro suivi d'un numéro couvert par une gommette elliptique à encadrement bleu collée inscrivant le numéro '1' (à la plume et encre noire). Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 57, et présente, au revers du plat postérieur, l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuillets coupés entre les folios 18 et 19, 22 et 23, 35 et 36, 48 et 49. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 51 et 52. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,165 m.

Bien que, dans ce carnet, nous retrouvions les mêmes catégories de dessins que dans le carnet RF 29955 - c'est-à- dire des copies d'après l'Antique et d'après les maîtres italiens, des vues et des paysages, des reprises d'après des œuvres d'artistes contemporains et des études préparatoires -, il s'agit néanmoins d'un répertoire d'images différent, qui privilégie les copies d'après les peintures des maîtres italiens des XVe, XVIe et XVIIe siècles effectuées par Gros pendant son voyage en Italie (1793-1800). Gros exécuta la plupart de ces dessins à Florence (juin 1793-mai 1794), aux Uffizi et en visitant les églises et les cloîtres de la ville, mais aussi à Gênes, Rome et Pise, ce qui démontre que, comme pour le carnet RF 29955, la datation de cet album s'étend de 1793 à 1797, voire à l'année 1800 (RF 29956,20). À l'instar du carnet RF 29955, plusieurs études attestent l'attention que Gros portait à la production de ses contemporains ; d'autres dessins se rattachent à certaines de ses créations personnelles, dont témoignent aussi des pages du carnet RF 29955.

Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 86-87 (avec bibliographie antérieure).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,163 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre brune. Annotation 'NASON' et trait horizontal au-dessous de la figure dessinée transversalement, à la pierre noire.

Places and dates

Date
vers 1793/1800

History

Object history
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : "Vingt-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros" - Collectionneur non identifié (selon une lettre autographe conservée dans le carnet [RF 29956.1] d'Alexis Joseph Pérignon (1808-1882), ancien élève de Gros, datée du 23 février 1863 : "Paris 23 février 1863. / Monsieur, / En vous remettant le précieux / livre de croquis de M. Gros, permettez / moi de vous remercier de tout le bien / que vous m'avez fait en me fournis-/sant le moyen d'étudier un peu / les travaux intimes de mon maître. / Je veux vous dire aussi avec quel / plaisirs et admiration quelques-uns / de mes camarades ont vu ces / intéressants souvenirs, car j'ai profité / de votre obligeance pour faire / partager mon bonheur à plusieurs / des admirateurs de ce grand / maître ; c'est donc pour eux et / pour moi que je vous remercie. // Je dois vous prévenir que deux / feuillets de l'un des deux livres se / sont détachés, ils ne tenaient presque / plus car ils nous sont en quelque / sorte tombés dans les mains ; je / n'ai pas cherché à les rattacher ou / recoller, ne voulant pas le faire / sans votre avis ; je pense que le / mieux serait d'y faire faire un point / par quelque main délicate, et qu'il / ne faut point livrer cela à un / ouvrier. // Veuillez agréer, Monsieur / avec l'expression de ma gratitude / l'assurance de mes sentiments / la plus distingues / Perignon)" - César Mange de Hauke ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Acquisition details
achat
Acquisition date
1953

Location of object

Current location
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -2-
Folio 9
dessiné au recto

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.