Portrait de mademoiselle Barbara Bansi, image 1/5
Portrait de mademoiselle Barbara Bansi, image 2/5
Portrait de mademoiselle Barbara Bansi, image 3/5
Portrait de mademoiselle Barbara Bansi, image 4/5
Portrait de mademoiselle Barbara Bansi, image 5/5
Portrait de mademoiselle Barbara Bansi, image 1/5
Portrait de mademoiselle Barbara Bansi, image 2/5
Portrait de mademoiselle Barbara Bansi, image 3/5
Portrait de mademoiselle Barbara Bansi, image 4/5
Portrait de mademoiselle Barbara Bansi, image 5/5
Download
Next
Previous

Portrait de mademoiselle Barbara Bansi

Vers 1797/1800
RF 31287, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 31287, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.26, p.312
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Ingres, Jean-Auguste-Dominique (1780-1867)
Ecole française

Possible attribution:
SERGENT-MARCEAU Antoine François (1751-1847)
(Toussaint, Hélène, 2003)

Description

Object name/Title
Portrait de mademoiselle Barbara Bansi
Description/Features
Commentaire :
Hélène Toussaint propose d'identifier le sujet de cette œuvre comme étant Elisa Garnerin et attribuant la réalisation de la composition à Sergent-Marceau. Cette identification par Hélène Toussaint, en 1980, du personnage comme étant Elisa Garnerin fut permis par la découverte, à l'arrière-plan, du parachute de l'aéronaute André-Jacques Garnerin. Selon elle, Antoine François Sergent-Marceau avait réalisé un portrait de sa fille Elisa. Son hypothèse d'identification à cet artiste plutôt qu'à Ingres est appuyé par la présence à l'arrière-plan d'un édifice du Campo Santo de Gênes qui ne pouvait être connu de Jean-Auguste-Dominique Ingres au début du XIXème siècle. La signature portée en bas du dessin 'Ingres élève de David' serait donc apocryphe. ( Hélène Toussaint, 'Le portrait d'Elisa Garnerin par Sergent-Marceau (1751-1847). Un dessin du Louvre' dans Revue du Louvre, 2003, n°4, pp.70 à 74 ) Cette identification n'a pas été contesté par Louis-Antoine Prat qui la mentionne dans diverses publications ( Louis-Antoine Prat, 'Le dessin français au XIXe', Paris, Louvre éditions, Musée d'Orsay Somogy, Editions d'Art, 2011, p.157 ; Louis-Antoine Prat, 'Ingres', Paris, Musée du Louvre, Milan, 5 Continents, 2004, p.11 )
Le format de la feuille de papier de cette œuvre illustre une ambition plus grande et application plus sensible d'Ingres. Il s'agit probablement de la première tentative du jeune artiste d'unir portrait et paysage. La présence de la montgolfière et du parachute en arrière-plan, évoque un évènement précis : la saut en parachute de l'aéronaute A.-J. Garnerin à partir d'un ballon perdu. Une gravure de S.Petit rend très exactement compte de cette expérience qui eut lieu dans la plaine Monceau, le 22 octobre 1797. ( Cat. d'exposition : 'Revoir Ingres : LXXIè exposition du Cabinet des dessins' [Paris, Musée du Louvre, du 28 septembre au 17 novembre 1980] sous le commissariat de Jean Méjanes], tiré du Petit Journal des grandes expositions, n°98, Paris, RMN, 1980] )

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,554 m ; L. 0,404 m
Materials and techniques
Signé, en bas, à droite, au crayon : "Ingres, élève de David". Dessin restauré

Places and dates

Date
Vers 1797/1800

History

Object history
Probablement présenté par Ingres à son retour d'Italie en 1824 à son élève, Mme la marquise de Lannoy ; Mentionné chez Adolphe Moreau, Paris, au plus tard en 1858 ; Mentionné chez Alfred Stevens, avant 1884 comme l'indique une note manuscrite, rédigée dans le catalogue de la vente Albert Goupil en 1888 ; Acquise par Albert Goupil en 1884 au plus tard pour la somme de 500 Francs ; Vendu à l'Hôtel Drouot lors de la vente organisée du 23 au 27 avril 1888 ( lot n° 336 ) ; Vendu pour 2700 Francs à Louis Lefebvre de Viefville ; Passe dans la possession de sa fille Mlle S. Lefebvre de Viefville, Paris ; Legué au Musée du Louvre en 1961
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Lefebvre de Viefville, Louise
Acquisition details
legs
Acquisition date
1961

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Résonances. Le Louvre à La Réunion. Léon Dierx.
Etape :
Musée Léon Dierx, Saint-Denis (Réunion), France - 15 juin - 15 octobre 2021
Organisée par : Musée Léon Dierx (Saint-Denis (Réunion), France)
- Portraits by Ingres : Image of an epoch
Etape :
The National Gallery, Londres, Royaume-Uni - 27 janvier - 25 avril 1999
Organisée par : The National Gallery (Londres, Royaume-Uni)
- Revoir Ingres : LXXIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 septembre - 17 novembre 1980
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- The age of Neo-Classicism
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 09 septembre - 19 novembre 1972
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
Last updated on 11.10.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.