Inventory number
RF 35339, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.28, p.59Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Etude de Fra Angelico pour 'L'Hémicycle de l'Ecole des beaux-arts'
Description/Features
Commentaire :
Etude pour Fra Angelico, une des figures de 'L'Hémicycle de l'Ecole des Beaux-Arts' de Paris. Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires pour ce tableau (entres autres : RF 35350 à RF 35390).La commande pour la décoration de l'hémicycle de la salle des Prix dans le nouveau bâtiment de l'Ecole des beaux-arts à Paris est confiée à Delaroche par Adolphe Thiers en septembre 1836. Elle fut achevée en juillet 1841. Le projet de Delaroche s'inscit dans la vision d'ensemble de l'établissement, avec Duban à l'architecture et Peisse à la sculpture et répond à la volonté de rénover les études artistiques en élargissant le champ des références historiques. Delaroche était membre de l'Académie des beaux-arts, professeur à l'Ecole et partie prenante de cette modernisation de l'enseignement. Le mur courbe mesure 3,90 mètres de haut sur 24,70 mètres de long, soit en longueur près de cinq fois 'L'Apothéose d'Homère' d'Ingres et près de quatre fois 'L'Ecole d'Athènes' de Raphaël au Vatican qui apparaissent comme les prototypes les plus évidents. Delaroche ne voulait pas représenter l'art uniquement sous forme allégorique mais aussi, sous la protection incontestée des maîtres de l'Antiquité, les artistes de la période gothique à l'âge classique. Les différentes disciplines enseignées à l'Ecole (peinture, sculpture et architecture) devait aussi figurer. 'L'Hémicycle' de Delaroche apparait comme un manifeste esthétique de l'éclectisme des artistes des années romantiques (Claude Allemand-Cosneau in cat. d'exp. "Paul Delaroche, un peintre dans l'Histoire", Paris, Nantes, Montpellier, éditions de la RNM, musée des Beaux-Arts, musée Fabre, 1999, p.105 à p.129).
La modernité des visages des modèles qui ont posé pour des artistes qui ne leur ressemblent pas contraste avec leurs costumes d'époque. Il existe une autre étude de Fra Angelico, plus complète, conservée au Louvre (RF 35316) avec un manteau différent. Delaroche traite les draperies avec une particulière habileté, usant tour à tour de l'estompe et de fermes accents pour marquer certains plis (L.-A. Prat in cat. d'exp. 'Paul Delaroche', Paris, musée du Louvre, 2012, n°42).
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,282 m ; L. 0,164 m
Materials and techniques
Graphite et estompe
Places and dates
Date
Vers 1836/1851
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Sancholle-Henraux, Marie
Acquisition details
don
Acquisition date
1971
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Paul Delaroche
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 mars - 21 mai 2012
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 mars - 21 mai 2012
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 26.09.2024
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Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/35804-Etude-de-Fra-Angelico-pour-LHemicycle-de-lEcole-des-beaux-arts