RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
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Etude de Leonardo da Vinci pour 'L'Hémicycle de l'Ecole des beaux-arts'

1836/1841
Inventory number
RF 35345, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.28, p.60
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Delaroche, Paul (1797-1856)
Ecole française

Description

Object name/Title
Etude de Leonardo da Vinci pour 'L'Hémicycle de l'Ecole des beaux-arts'
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Etude pour Leonardo da Vinci, une des figures de 'L'Hémicycle de l'Ecole des Beaux-Arts' de Paris. Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires pour ce tableau (entres autres : RF 35350 à RF 35390). La commande pour la décoration de l'hémicycle de la salle des Prix dans le nouveau bâtiment de l'Ecole des beaux-arts à Paris est confiée à Delaroche par Adolphe Thiers en septembre 1836. Elle fut achevée en juillet 1841. Le projet de Delaroche s'inscit dans la vision d'ensemble de l'établissement, avec Duban à l'architecture et Peisse à la sculpture et répond à la volonté de rénover les études artistiques en élargissant le champ des références historiques. Delaroche était membre de l'Académie des beaux-arts, professeur à l'Ecole et partie prenante de cette modernisation de l'enseignement. Le mur courbe mesure 3,90 mètres de haut sur 24,70 mètres de long, soit en longueur près de cinq fois 'L'Apothéose d'Homère' d'Ingres et près de quatre fois 'L'Ecole d'Athènes' de Raphaël au Vatican qui apparaissent comme les prototypes les plus évidents. Delaroche ne voulait pas représenter l'art uniquement sous forme allégorique mais aussi, sous la protection incontestée des maîtres de l'Antiquité, les artistes de la période gothique à l'âge classique. Les différentes disciplines enseignées à l'Ecole (peinture, sculpture et architecture) devait aussi figurer. 'L'Hémicycle' de Delaroche apparait comme un manifeste esthétique de l'éclectisme des artistes des années romantiques (Claude Allemand-Cosneau in cat. d'exp. "Paul Delaroche, un peintre dans l'Histoire", Paris, Nantes, Montpellier, éditions de la RNM, musée des Beaux-Arts, musée Fabre, 1999, p.105 à p.129). La modernité des visages des modèles qui ont posé pour des artistes qui ne leur ressemblent pas contraste avec leurs costumes d'époque. Il existe une autre étude de Fra Angelico, plus complète, conservée au Louvre (RF 35316) avec un manteau différent. Delaroche traite les draperies avec une particulière habileté, usant tour à tour de l'estompe et de fermes accents pour marquer certains plis (L.-A. Prat in cat. d'exp. 'Paul Delaroche', Paris, musée du Louvre, 2012, n°42).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,231 m ; L. 0,19 m
Materials and techniques
Estompe, mine de plomb et lavis sur papier beige. Restauré en 1999

Places and dates

Date
1836/1841

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Delaroche-Vernet-Sancholle-Henraux
Acquisition details
don
Acquisition date
1971

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Paul Delaroche : Un peintre dans l'Histoire, Nantes, Musée des Beaux-Arts de Nantes, 22/10/1999 - 17/01/2000
- Paul Delaroche, Paris, Musée du Louvre, 07/03/2012 - 21/05/2012
- Eugène Delacroix & Paul Delaroche. Geschichte als Sensation, Leipzig, Museum der bildenden Künste, 10/10/2015 - 17/01/2016
Last updated on 05.10.2019
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