Inventory number
RF 35698, 100
Handwritten inventory reference:
vol.28, p.97Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Groupe sculpté dans un ensemble architectural
Description/Features
Commentaire :
Groupe sculpté dans un ensemble architectural : coquillage d'où sortent deux chevaux montés par des nymphes et autour duquel volent des anges. Ce groupe est copié d'après le lit de la princesse Maria Mancini Colonna, aujourd'hui connu par une eau-forte de Pietro Santo Bartoli d'après Giovanni Paolo Schor, 'Letto Fatto per la Nascita del Primogenito des Contestabile Colonna A. 1663. alli 7. D'Aprile' (74,3 × 52,6 cm ; trois épreuves de cette estampe seulement sont aujourd'hui connues : Berlin, Kunstbibliothek, OS 1283 ; Rome, Gabinetto Nazionale dei Disegni e delle Stampe ; Stockholm, Bibliothèque royale, Pl.AF 22 : 31 [voir 'Travel Notes Nicodemus Tessin the Younger, Travel Notes 1673-77 and 1687-88', éditées par Merit Laine & Börje Magnusson, Stockholm : Nationalmuseum, 2002, p. 311 ; Nicodemus Tessin the Younger, 'Traictè de la décoration interieure 1717', édité par Patricia Waddy, Stockholm : Nationalmuseum, 2002, p. 248]) ; Oppenord n'a repris que la partie droite du lit et a remplacé le baldaquin en forme de draperie par une alcôve encadrée par une colonne d'ordre ionique supportant une double arcade ornée. (Jean-Gérald Castex et Peter Fuhring dans "Gilles-Marie Oppenord. Carnets de dessins faits à Rome 1692-1699", collection "Carnet et Albums. Dessins du musée du Louvre", n°4, volume Etude, Paris, Louvre éditions et Milan, Officina Libraria, 2018, p. 56)Bibliographie :
"Dessins français du XVIIIe siècle de Watteau à Lemoyne, 89e exposition du Cabinet des dessins', Paris, musée du Louvre, 19 février - 1er juin 1987, catalogue par Roseline Bacou, Lise Duclaux, Hélène Guicharnaud...et al., Paris : Musée du Louvre Éditions, 1987, n° 67.
Description de l'album :
Ce carnet a été dessiné lors du séjour de l'artiste à Rome entre 1692 et 1699. Il est aujourd'hui recouvert d'une reliure en parchemin, contemporaine de sa confection. Elle porte sur le plat supérieur la signature autographe Oppenord. L'inscription au dos de la reliure, ESQUISE DE OPPENOR, est d'une autre main et probablement postérieure.
Le carnet se compose aujourd'hui de quatre-vingt-dix-sept feuillets, dont trois ont été rapportés (deux au début et un à la fin), très probablement au cours du XIXe siècle ou au XXe siècle. Le carnet comptait initialement quatre-vingt-dix-huit feuillets, mais les feuillets 1, 77, 91 et 94 sont manquants. Chacun des rectos est numéroté à l'encre noire en haut à droite, de 2 à 95. Cette première numérotation a été faite très certainement au XVIIIe siècle. Une seconde a été ajoutée à la mine graphite ultérieurement, au XIXe siècle ou au XXe siècle, du folio 78 au folio 98, pour pallier l'absence des feuillets manquants et y joindre les folios 96, 97 et 98 qui n'avaient pas été précédemment numérotés. Le papier de ces feuilles porte un monogramme italien utilisé couramment à Rome au XVIIe siècle. Quatre pages de papier français, qui ne portent pas de numéro, ont été insérées en tête du volume, et quatre autres à la fin. Elles présentent plusieurs annotations et inscriptions qui ne sont pas de la main de l'artiste et ont été ajoutées postérieurement, sans doute lors d'une restauration ou d'un remontage du carnet. Les pages de garde ont été collées en plein sur un carton monté en soufflet avec les plats supérieurs et inférieurs du carnet pour former deux pochettes. Dans un des soufflets, ont été retrouvés quinze dessins (RF 35740 à RF 35754).
Les trois feuillets I bis, I ter et 99 verso, qui ont été collés sur ces pages, faisaient très certainement partie de ce carnet, mais nous n'avons pas pu déterminer quelle place ils occupaient initialement.
Le carnet est composé de six cahiers distincts, comprenant chacun de sept à dix feuillets. Trois feuilles ont été découpées ou déchirées.
Dimensions de l'album : L. 0,165 m x H. 0,225 m x P. 0,040 m.
Ce carnet a été dessiné lors du séjour de l'artiste à Rome entre 1692 et 1699. Il est aujourd'hui recouvert d'une reliure en parchemin, contemporaine de sa confection. Elle porte sur le plat supérieur la signature autographe Oppenord. L'inscription au dos de la reliure, ESQUISE DE OPPENOR, est d'une autre main et probablement postérieure.
Le carnet se compose aujourd'hui de quatre-vingt-dix-sept feuillets, dont trois ont été rapportés (deux au début et un à la fin), très probablement au cours du XIXe siècle ou au XXe siècle. Le carnet comptait initialement quatre-vingt-dix-huit feuillets, mais les feuillets 1, 77, 91 et 94 sont manquants. Chacun des rectos est numéroté à l'encre noire en haut à droite, de 2 à 95. Cette première numérotation a été faite très certainement au XVIIIe siècle. Une seconde a été ajoutée à la mine graphite ultérieurement, au XIXe siècle ou au XXe siècle, du folio 78 au folio 98, pour pallier l'absence des feuillets manquants et y joindre les folios 96, 97 et 98 qui n'avaient pas été précédemment numérotés. Le papier de ces feuilles porte un monogramme italien utilisé couramment à Rome au XVIIe siècle. Quatre pages de papier français, qui ne portent pas de numéro, ont été insérées en tête du volume, et quatre autres à la fin. Elles présentent plusieurs annotations et inscriptions qui ne sont pas de la main de l'artiste et ont été ajoutées postérieurement, sans doute lors d'une restauration ou d'un remontage du carnet. Les pages de garde ont été collées en plein sur un carton monté en soufflet avec les plats supérieurs et inférieurs du carnet pour former deux pochettes. Dans un des soufflets, ont été retrouvés quinze dessins (RF 35740 à RF 35754).
Les trois feuillets I bis, I ter et 99 verso, qui ont été collés sur ces pages, faisaient très certainement partie de ce carnet, mais nous n'avons pas pu déterminer quelle place ils occupaient initialement.
Le carnet est composé de six cahiers distincts, comprenant chacun de sept à dix feuillets. Trois feuilles ont été découpées ou déchirées.
Dimensions de l'album : L. 0,165 m x H. 0,225 m x P. 0,040 m.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,215 m ; L. 0,152 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis gris sur traits de mise en place à la mine graphite
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Laget, Léonce
Acquisition details
achat
Acquisition date
1972
Location of object
Current location
Réserve des petits albums
Album Oppenord Gilles-Marie
Folio 48
dessiné au recto
Album Oppenord Gilles-Marie
Folio 48
dessiné au recto
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Places
People
Techniques
Exhibition history
- Dessins français du XVIIIe siècle de Watteau à Lemoyne : LXXXIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 février - 01 juin 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 février - 01 juin 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/36603-Groupe-sculpte-dans-un-ensemble-architectural