Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La grille dorée
RF 36718, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 36718, RectoHandwritten inventory reference:vol.28, p.208
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Van Blarenberghe, Louis Nicolas
(1716-1794), attribué à
Ecole française
Possible attribution:Van Blarenberghe, Louis Nicolas (1716-1794)
- Object name/Title
- La grille dorée
- Description/Features
-
Commentaire :Cette gouache appartient à une série commandée par Le duc de Choiseul représentant son domaine de Chanteloup.
La duchesse de Choiseul et sa belle-soeur, la duchesse de Frémont, partent en calèche découverte. Le duc de Choiseul voit déboucher un courrier de Versailles, tandis que le concierge, M Tellier, et sa femme, saluent le duc.
Bibliographie :
"Chanteloup, Un moment de grâce autour du duc de Choiseul", sous la direction de Véronique Moreau, Tours, Musée des Beaux-Arts, 7 avril - 8 juillet 2007, Paris, Somogy, 2007, n° 24, p. 63.
X. Salmon, « Peindre en petit pour les grands » in « La Tabatière Choiseul. Un monument du XVIIIe siècle » sous la dir. de M. Bimbenet-Privat, Paris, éd. du Louvre/ Dijon, Faton, 2024, p. 40-41, fig. 6. - Dimensions
- H. 0,21 m ; L. 0,35 m
- Materials and techniques
- gouache
- Shape
- rectangulaire
- Object history
-
Etienne-François, duc de Choiseul-Stainville ; vente anonyme, Paris, Palais d'Orsay, étude Couturier-Nicolaÿ , 24 novembre 1977 ; acquis par le musée du Louvre.
Mis en dépôt au Musée municipal d'Amboise le 7 juillet 1978. Arrêté d'affectation en date du 15 décembre 1989.Arreté de fin de dépôt en date du 24 mai 1994.
Vu au récolement le 01/11/2017 en Réserve des miniatures, non marqué, étiquette collée au dos (C5.1 Miniatures armoire 1, Brigitte Donon & Michèle Gardon). - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Choiseul-Beaupré-Stainville, Etienne François de, descendants de
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1977
- Current location
-
Nouvelle réserve des pièces encadrées
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Chanteloup, grille
- Techniques
- gouache