Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Etude pour 'Jeanne d'Arc capturée à Compiègne'
RF 34772, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 34772, RectoHandwritten inventory reference:vol.27, p.497
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Delaroche, Paul
(1797-1856)
Ecole française
- Object name/Title
- Etude pour 'Jeanne d'Arc capturée à Compiègne'
- Description/Features
-
Commentaire :Montage commun avec le RF 34773.
Etude pour l'illustration de la cinquième édition de 'l'Histoire des ducs de Bourgogne' du baron Prosper de Barante, publiée chez Dufey à Paris en 1837 (vignette n° 48, lithographiée par James Thompson).
Delaroche invente ici une Jeanne d'Arc nouvelle, jeune paysanne aux cheveux chatains, image qui s'imposera dans les années suivantes. Comme dans le texte de 'l'Histoire des ducs de Bourgogne', la volonté du dessin est de retrouver une Jeanne "vraie" (Stephen Bann in cat. d'exp. "Paul Delaroche, un peintre dans l'Histoire", Paris, Nantes, Montpellier, éditions de la RNM, musée des Beaux-Arts, musée Fabre, 1999, p.46-47).
Le dessin au graphite, mis au carreau pour le transfert, fut utilisé, en sens inverse, pour la gravure de James Thompson. De la composition au graphite à la composition à l'aquarelle, beaucoup d'éléments sont modifiés dont le groupe central, le cavalier de gauche et le cavalier mort du premier plan. Le regard de Jeanne dans le dessin au graphite rappelle celui de la suivante de Jane Grey (RF1727). Le dessin s'inscrit dans le thème des malheurs de la France au cours de la guerre de Cent Ans (voir par exemple RF34970 à RF34977) (L.-A. Prat in cat. d'exp. 'Paul Delaroche', Paris, musée du Louvre, 2012, n° 17).
Dans une composition en arrondi, Jeanne est au centre, debout, en armure ; elle marche entourée de deux soldats qui la tiennent par la main. A côté, derrière, la foule des combattants d'où émanent la liesse et la fatigue. Au premier plan, à droite, un cheval et un cavalier morts, à terre ; à gauche un cavalier laissant les rênes longues à sa monture brandit l'étendard fleurdelysé. ( Cat. d'exposition : 'Images de Jeanne d'Arc : hommage pour le 550ème anniversaire de la libération d'Orléans et du sacre' [Paris, Hôtel de la Monnaie, de juin à septembre 1979], rédigé par Régine Pernoud, Paris, Hôtel de la Monnaie, imprimerie nationale, 1979, p.82, notice n°108 ) - Dimensions
- H. 0,201 m ; L. 0,164 m
- Materials and techniques
- Graphite, mise au carreau au graphite. Restauré en 2000
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Sancholle-Henraux, Marie
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1971
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Delaroche-Vernet
- People
- Jeanne d'Arc - Thompson, J., gravure en rapport - Brugière, Prosper, baron de Barante (1782 - 1866)+ - Dufey+ - Grey, Jane+ - Bourgogne, duc de+
- Subjects
- Vie de Jeanne d'Arc - Histoire des Ducs de Bourgogne, du baron de Barante - Guerre de Cent Ans
- Techniques
- mise au carreau - graphite