Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

Etude pour 'Jeanne d'Arc capturée à Compiègne'

RF 34773, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 34773, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.27, p.498
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Delaroche, Paul (1797-1856)
Ecole française

Description

Object name/Title
Etude pour 'Jeanne d'Arc capturée à Compiègne'
Description/Features
Commentaire :
Montage commun avec le RF 34772.
Etude pour l'illustration de la cinquième édition de 'l'Histoire des ducs de Bourgogne' du baron Prosper de Barante, publiée chez Dufey à Paris en 1837 (vignette n° 48, lithographiée par James Thompson).
Delaroche invente ici une Jeanne d'Arc nouvelle, jeune paysanne aux cheveux chatains, image qui s'imposera dans les années suivantes. Comme dans le texte de 'l'Histoire des ducs de Bourgogne', la volonté du dessin est de retrouver une Jeanne "vraie" (Stephen Bann in cat. d'exp. "Paul Delaroche, un peintre dans l'Histoire", Paris, Nantes, Montpellier, éditions de la RNM, musée des Beaux-Arts, musée Fabre, 1999, p.46-47).
L'étude à l'aquarelle doit sans doute être considérée comme une première approche du thème, de dimensions plus réduites. De la composition au graphite à la composition à l'aquarelle, beaucoup d'éléments sont modifiés dont le groupe central, le cavalier de gauche et le cavalier mort du premier plan. L'étude s'inscrit dans le thème des malheurs de la France au cours de la guerre de Cent Ans (voir par exemple RF34970 à RF34977) (L.-A. Prat in cat. d'exp. 'Paul Delaroche', Paris, musée du Louvre, 2012, n° 17).
Prosper Brugière, baron de Barante (1782-1866) fut l'auteur d'une monumentale 'Histoire des Ducs de Bourgogne de la Maison de Valois 1364-1477' en treize volumes qui connut plusieurs rééditions de son vivant. En 1837-1838 l'éditeur parisien Dufey en publia la cinquième édition qui fut la première à être illustrée, entreprise à laquelle participèrent une pléiade de jeunes artistes romantiques, tels Louis Boulanger, Alexandre-Gabriel Decamps, Eugène Lami, Tony Johannot ou Ary Scheffer. Delaroche avait présenté avec grand succès au Salon, en 1824 'Jeanne d'Arc interrogée dans sa prison par le cardinal de Winchester' (Rouen, Musée des Beaux-Arts), et fut naturellement désigné pour une vignette de la capture de Jeanne d'Arc. (Marie-Pierre Salé, dans le catalogue 'Résonances. Le Louvre à La Réunion', Paris et La Réunion, 2021,p.180, n°150)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,106 m ; L. 0,087 m
Materials and techniques
Graphite, plume et encre brune, rehauts d'aquarelle sur papier
Restauré en 2000

History

Object history
Don au musée du Louvre en 1971 par la famille Delaroche-Vernet-Sancholle-Henraux
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Sancholle-Henraux, Marie
Acquisition details
don
Acquisition date
1971

Location of object

Current location
Petit format

This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings