La Nativité, la Vierge adorant l'Enfant

Inventory number
INV 2843, Recto
Former inventory number:
NIII 2336
MA 2242
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1539-1612)
Ecole romaine et ombrienne

Possible attribution:
BAROCCI Federico, école de
(H. Olsen)

Description

Object name/Title
La Nativité, la Vierge adorant l'Enfant
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Cette éude présente de nombreuses analogies avec un tableau peint en 1597 par Barocci pour le duc d'Urbino Francesco Maria II della Rovere, conservé au Prado. Selon sa méthode habituelle, l'artiste a multiplié les dessins préparatoires conservés aux Offices, Milan, Windsor... Proche dans les grandes lignes du tableau du Prado et de sa version d'atelier par Alessandro Vitali à la Pinacoteca Ambrosiana de Milan, le dessin présente un certain nombre de variantes : l'âne est placé derrière la mangeoire, une selle très imposante occupe le premier plan, et saint Joseph doit gravir quelques marches pour atteindre la porte. Cependant, l'idée est la même que dans le tableau : une scène intimiste dans laquelle le regard entre suprepticement, même si l'effet en est différent. Par sa technique appuyée, son caractère très achevé, l'utilisation de plusieurs feuilles raboutées, cette feuille revêt l'allure d'un carton préparatoire. Pour ces mêmes raisons, on peut aussi penser à une production d'atelier. (C. Loisel in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 9, p. 80-81).
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,444 m ; L. 0,414 m
Materials and techniques
Plume, encre brune, pierre noire, lavis brun, rehauts de gouache blanche, mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.

History

Object history
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.300, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2242. Nom du maître : Idem & Barocci, Federigo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : La Vierge adore l'Enfant Jesus dont la naissance est annoncée aux bergers par un ange qui les introduit dans la crèche. Dessin à la plume et lavé sur crayon. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 15 et en 1811 sous le n° 19. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 35 x L. 32cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 500francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Observations : Idem & Remis le 7 juin 1827 au Musée pour être exposé à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Modène
Acquisition details
Saisie à Modène
Acquisition date
1796

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 03/10/1934 - 22/11/1934
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 11/1931 - 20/01/1932
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660, Paris, Musée du Louvre, 30/03/2015 - 29/06/2015
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.