Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
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Autre RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
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RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage

Mise au Tombeau

Inventory number
INV 2852, Recto
Former inventory number:
NIII 2354
MA 2260
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.5
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1539-1612), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(H. Olsen, 1962)

Formerly attributed to:
BAROCCI Federico

Possible attribution:
SADELER Aegidius II
(H. Olsen, 1962)

Description

Object name/Title
Mise au Tombeau
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
D'après la Mise au tombeau de l'église Santa Croce de Senigallia
Basan catalogue ce dessin sous le nom du Baroche. En 1962, Olsen donne la feuille à Aegidius Sadeler (vers 1570 - 1629). L'attribution à Sadeler, qui a gravé la composition, est acceptée par Borea (2009) mais refusée par Limouze (1990). Selon nous, comme pour Stijn Alsteens (comm. écrite, 10 septembre 2016), l'attribution à Sadeler n'est pas à retenir.
Le tableau du Baroche, signé et daté 1582, est conservé dans l'église Santa Croce à Senigallia.

Voir :
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 91, p. 104, ill.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,57 m ; L. 0,361 m
Materials and techniques
Pierre noire, sanguine, plume de roseau et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, écoinçon
à la gouache bleue
Cintré dans le haut ; agrandi, sur la droite, au moyen d'une bande de papier de 192 mm de haut et 17 mm de large ; complété à la plume et encre noire et lavis gris
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 5
A perdu son montage Mariette, collé en plein sur un montage à bande dorée épaisse, vraisemblablement Jabach, lui-même collé en plein sur un montage du xixe siècle
Sur le montage, dans un cartouche Reiset, à la plume et encre noire : FEDERICO BAROCCI
Shape
cintrée

History

Object history
Everhard Jabach (1618-1695) ; son inventaire après décès, 1695, no 125 : « del Baroccio Notre Seigneur qu'on met au Sépulcre / rond par en haut, à la pierre noire et sanguine, lavé et haussé, sur papier bistré, long de 16 et haut de 232/3 pouces, 100 livres ».
P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (5) ; sa vente après décès, Paris, 1741, no 246 : « Frederic BAROCHE d'Urbin. Un grand Dessein du Baroche, représentant Jesus-Christ porté au tombeau : c'est sur ce beau Dessein qui est d'un fini & d'une conservation parfaite, qu'a été gravée l'Estampe de Gilles Sadeler », acquis par Hecquet pour Mariette pour 101 livres.
P. J. Mariette, ne porte pas sa marque car encadré comme l'indique l'astérisque (*) qui précède la notice ; vraisemblablement son inventaire après décès, Paris, 12 décembre 1774 et jours suivants, parmi les « Desseins sous verre », « une Descente de croix de baroche » (AN, MC, LXX VI-453, no 167 à la date du 12 décembre 1774) ; sa vente, Paris, 4 décembre 1775, no 158 : « BAROCHE. (Frédéric) Rom. * Notre Seigneur porté dans le Tombeau, grande & superbe composition en hauteur, de même grandeur que l'Estampe qu'en a gravé Sadeler : ce Dessin est fait à la sanguine, & mêlé de pierre noire. Le bruit qui retentissoit de toutes parts de la beauté de ce Tableau, fit naître à l'Auteur l'idée de le faire graver ; & à cet effet il choisit Gilles Sadeler, qui pour lors voyageoit en Italie : il fit donc ce dessin, d'après lequel il fit graver la planche à ce jeune Artiste ; il vient du Cabinet de M. Crozat ».
Lenglier pour 300 livres.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 27 de son exemplaire du catalogue de la vente ; il note, également à la pierre noire, le nom de l'acquéreur et le prix du dessin : langlier 300 et dans la marge gauche : Vendu / 10*,5 / chez mr / Crozat / acheté / par mr / hecquet.
Jacques Lenglier (vers 1732 - après 1810).
Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.302, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2260. Nom du maître : Idem & Barocci, Federigo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Le Christ porté au tombeau. Dessin aux trois crayons, lavé et rehaussé de blanc. Il est attribué au Baroche qui le fit graver par Gilles Sadeler. Dimensions : H. 27,5 x L. 36cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&#de Crozat et de Mariette à l'encre.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Ce dessin est fait d'après le tableau dont il est parlé dans l'article suivant.. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Observations : voir la notice n° 2259..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition details
Saisie des Emigrés
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Grand format

Exhibition history

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Federico Barocci. Renaissance Master of color and line, Saint Louis, The Saint Louis Art Museum, 21/10/2012 - 20/01/2013
Last updated on 06.09.2021
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