RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
Autre Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

L'Immaculée Conception

Inventory number
INV 2855, Recto
Former inventory number:
NIII 2364
MA 2267
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.5
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
BAROCCI Federico (Vers 1528-1612)
Ecole romaine et ombrienne

Description

Object name/Title
L'Immaculée Conception
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Étude préparatoire pour L'Immaculée Conception peinte pour l'autel de la Compagnia della Concezione de l'église San Francesco à Urbino (aujourd'hui à la Pinacoteca Nazio-nale d'Urbino). Un étonnant et inhabituel motif d'encadrement entoure le dessin.

Voir :
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 93, p. 106, ill.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,237 m ; L. 0,182 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, sur papier gris
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 34
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 337 ; L. 276 mm
Sur le montage, en bas au milieu sous la bande dorée, à la plume et encre noire : Olim Eq. della Penna Perus. &c. deinde D. Crozat.

History

Object history
Ascanio della Penna (1607-1664), selon l'inscription qui se lit sur le montage.
P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (34) ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 230 : « Frederic BAROCHE d'Urbin. Douze, idem [Desseins], dont la sainte Vierge dans le Ciel, partie du tableau de l'Eglise de saint François à Urbin », acquis par Agard pour 26 livres 10 sols.
Joseph Gabriel Agard (1696-1750).
P. J. Mariette, sa marque en bas au milieu du montage ; sa vente, Paris, 4 décembre 1775, no 160 : « BAROCHE. (Frédéric) Rom. La Mere de Miséricorde, tendant les bras à des Ames pieuses qui implorent son assistance : ce Sujet, plein d'ame & d'expression, est fait avec art, & très terminé au bistre, rehaussé de blanc ».
François pour Lempereur pour 600 livres.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 27 de son exemplaire du catalogue de la vente (partiellement contre-éprouvé page 26) ; il note, également à la pierre noire, le nom de l'homme de paille et le prix du dessin : françois 600.
Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de François Renaud, homme de paille de Lempereur, lors de la 11e vacation (Courajod, 1872, p. 361) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas au milieu.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.304, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2267. Nom du maître : Barocci, Federigo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : La Vierge invoquée par les Chrétiens. Dessin à la plume, lavé à l'encre de la chine, et rehaussé de blanc. Il a été exposé en 1811, sous le n° 21. Dimensions : H. 23 x L. 18cm. Origine : Collections ancienne, du Chevalier Penna, de Perouze, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 250francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 19/05/1973 - 17/09/1973
- L'an V : Dessins des grands maîtres : XCIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 23/06/1988 - 26/09/1988
- Mostra di Federico Barocci, Bologne, Museo civico Archeologico, 14/09/1975 - 23/11/1975
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1965 - 22/01/1966
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 03/10/1934 - 22/11/1934
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Federico Barocci. Renaissance Master of color and line, Saint Louis, The Saint Louis Art Museum, 21/10/2012 - 20/01/2013
- Dessins italiens de la collection Mariette, Paris, Musée du Louvre, 27/06/2019 - 30/09/2019
Last updated on 16.03.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.