Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
L'Immaculée Conception
INV 2855, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 2855, RectoFormer inventory number:NIII 2364
MA 2267Handwritten inventory reference:vol.2, p.5
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Baroche (Federico Barocci, dit le)
(vers 1535-1612)
Ecole romaine et ombrienne
- Object name/Title
- L'Immaculée Conception
- Description/Features
-
Commentaire :Étude préparatoire pour L'Immaculée Conception peinte pour l'autel de la Compagnia della Concezione de l'église San Francesco à Urbino (aujourd'hui à la Pinacoteca Nazio-nale d'Urbino). Un étonnant et inhabituel motif d'encadrement entoure le dessin.
Voir :
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 93, p. 106, ill. - Dimensions
- H. 0,237 m ; L. 0,182 m
- Materials and techniques
-
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, sur papier gris.
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 34
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 337 ; L. 276 mm
Sur le montage, en bas au milieu sous la bande dorée, à la plume et encre noire : Olim Eq. della Penna Perus. &c. deinde D. Crozat. - Object history
-
Ascanio della Penna (1607-1664), selon l'inscription qui se lit sur le montage.
P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (34) ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 230 : « Frederic BAROCHE d'Urbin. Douze, idem [Desseins], dont la sainte Vierge dans le Ciel, partie du tableau de l'Eglise de saint François à Urbin », acquis par Agard pour 26 livres 10 sols.
Joseph Gabriel Agard (1696-1750).
P. J. Mariette, sa marque en bas au milieu du montage ; sa vente, Paris, 4 décembre 1775, no 160 : « BAROCHE. (Frédéric) Rom. La Mere de Miséricorde, tendant les bras à des Ames pieuses qui implorent son assistance : ce Sujet, plein d'ame & d'expression, est fait avec art, & très terminé au bistre, rehaussé de blanc ».
François pour Lempereur pour 600 livres.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 27 de son exemplaire du catalogue de la vente (partiellement contre-éprouvé page 26) ; il note, également à la pierre noire, le nom de l'homme de paille et le prix du dessin : françois 600.
Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de François Renaud, homme de paille de Lempereur, lors de la 11e vacation (Courajod, 1872, p. 361) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas au milieu.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.304, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2267. Nom du maître : Barocci, Federigo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : La Vierge invoquée par les Chrétiens. Dessin à la plume, lavé à l'encre de la chine, et rehaussé de blanc. Il a été exposé en 1811, sous le n° 21. Dimensions : H. 23 x L. 18cm. Origine : Collections ancienne, du Chevalier Penna, de Perouze, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 250francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD34 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
- Acquisition date
- 1775
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Crozat, Pierre - Penna, Ascanio della (1607-1664) - Agard, Joseph Gabriel
- People
- Vierge Marie
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Immaculée Conception
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier gris - rehauts de blanc