Extase de saint François, image 1/3
Extase de saint François, image 2/3
Extase de saint François, image 3/3
Extase de saint François, image 1/3
Extase de saint François, image 2/3
Extase de saint François, image 3/3
Download
Next
Previous

Extase de saint François

INV 2935, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2935, Recto
Former inventory number:
NIII 2738
MA 2610
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.15
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Benefial, Marco (1684-1764)
Ecole romaine et ombrienne

Description

Object name/Title
Extase de saint François
Description/Features
Commentaire :
Selon Renato Roli et Giancarlo Sestieri, dessin préparatoire pour L'Extase de saint François, datée de 1723, peinte pour l'église San Francesco à Bagnoreggio. Pour Kees Van Dooren, serait à rapprocher d'une peinture ou d'une gravure aujourd'hui perdues. L'on connaît mieux aujourd'hui l'historique des trois dessins de Benefial de la collection Mariette. Il souhaitait obtenir des feuilles de l'artiste « dont j'ai [...] la meilleure opinion » (Prosperi Valenti Rodinò, 1978, p. 102).

Voir :Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 153, p. 140, ill.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,155 m ; L. 0,182 m
Materials and techniques
Pierre noire et lavis gris.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 502 ; L. 387 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : MARC. BENEFIALE

History

Object history
- Giovanni Gaetano Bottari (1689-1775).
L'on connaît mieux aujourd'hui l'historique des trois dessins de Benefial de la collection Mariette. Il souhaitait obtenir des feuilles de l'artiste « dont j'ai [...] la meilleure opinion ». Le 2 décembre 1763 puis le 31 mars 1764, il s'en ouvre à son ami Bottari. Le 25 septembre 1764, Bottari lui envoie une Mort de Marc Antoine que Mariette juge trop grande pour ses cartons et surtout trop chère. Le 16 octobre 1765, Bottari croit se souvenir « d'avervi mandato due disegni di Benefial ». « Vi mandai di Benefial alcuni piccoli disegni ». Mariette, le 28 novembre 1765, lui assure qu'il n'en est rien : « Ils seront restés dans votre cabinet ». La chose est réparée, le 15 février 1766, Mariette lui confirme l'arrivée de dessins de Benefial « que m'a fait tenir M. Natoire ». Très vraisemblablement Charles Natoire, directeur de l'Académie de France à Rome alors installée au palais Mancini, les lui a adressés à l'occasion d'un de ses envois réguliers à Paris à l'intention du surintendant des Bâtiments.
- P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 19 décembre 1775, partie du lot 187 : « BÉNÉFIALE. (Marc) Rom. Saint François évanoui au son d'un violon que tient un Ange, fait à l'encre de la Chine.
« Et deux Etudes à la sanguine » [inv.2936 ; inv.2937].
Lempereur pour 14 livres 1 sol.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, dans le haut de la page 32 de son exemplaire du catalogue de la vente, le nom de l'artiste : benefialle.
- Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 23e vacation (Courajod, 1872, p. 363) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1889 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.347, chap. : Ecole romaine, carton 20. (...) Numéro : 2610. Nom du maître : Benefiali, Marco. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Extase de st. François. Dessin lavé à l'encre de chine. Dimensions : H. 15,5 x L. 18,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- La Rome baroque de Maratti à Piranèse : dessins du Louvre et des collections publiques françaises : IIICe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 novembre 1990 - 18 février 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 30.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.