Inventory number
INV 2937, Recto
MA 2613
Former inventory number:
NIII 2741MA 2613
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.16Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Homme assis de profil, une jambe étendue le genoux ployé, tenant un objet
Description/Features
Commentaire :
Voir I 153. Étude pour l'Hercule filant aux pieds d'Omphale provenant de la collection du comte Nicola Soderini (1691-1779) aujourd'hui à la Galleria Nazionale d'Arte Antica à Rome. Voir :
- Catherine Legrand, Domitilla d'Ormesson-Peugeot,'La Rome baroque de Maratti à Piranèse', R.M.N., 1990-1991, Paris, p.115.
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 155, p. 141, ill.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,351 m ; L. 0,443 m
Materials and techniques
Sanguine et rehauts de blanc.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 412 ; L. 537 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : MARC. BENEFIALE.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 412 ; L. 537 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : MARC. BENEFIALE.
History
Object history
- Giovanni Gaetano Bottari (1689-1775).
L'on connaît mieux aujourd'hui l'historique des trois dessins de Benefial de la collection Mariette. Il souhaitait obtenir des feuilles de l'artiste « dont j'ai [...] la meilleure opinion ». Le 2 décembre 1763 puis le 31 mars 1764, il s'en ouvre à son ami Bottari. Le 25 septembre 1764, Bottari lui envoie une Mort de Marc Antoine que Mariette juge trop grande pour ses cartons et surtout trop chère. Le 16 octobre 1765, Bottari croit se souvenir « d'avervi mandato due disegni di Benefial ». « Vi mandai di Benefial alcuni piccoli disegni ». Mariette, le 28 novembre 1765, lui assure qu'il n'en est rien : « Ils seront restés dans votre cabinet ». La chose est réparée, le 15 février 1766, Mariette lui confirme l'arrivée de dessins de Benefial « que m'a fait tenir M. Natoire ». Très vraisemblablement Charles Natoire, directeur de l'Académie de France à Rome alors installée au palais Mancini, les lui a adressés à l'occasion d'un de ses envois réguliers à Paris à l'intention du surintendant des Bâtiments.
- P. J. Mariette, ne porte pas sa marque ; sa vente, Paris, 19 décembre 1775, partie du lot 187 : « BÉNÉFIALE. (Marc) Rom. Saint François évanoui au son d'un violon que tient un Ange, fait à l'encre de la Chine.
« Et deux Etudes à la sanguine » [inv.2935 ; inv.2936].
Lempereur pour 14 livres 1 sol.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, dans le haut de la page 32 de son exemplaire du catalogue de la vente, le nom de l'artiste : benefialle.
- Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 23e vacation (Courajod, 1872, p. 363) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1889 en bas à droite.Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
L'on connaît mieux aujourd'hui l'historique des trois dessins de Benefial de la collection Mariette. Il souhaitait obtenir des feuilles de l'artiste « dont j'ai [...] la meilleure opinion ». Le 2 décembre 1763 puis le 31 mars 1764, il s'en ouvre à son ami Bottari. Le 25 septembre 1764, Bottari lui envoie une Mort de Marc Antoine que Mariette juge trop grande pour ses cartons et surtout trop chère. Le 16 octobre 1765, Bottari croit se souvenir « d'avervi mandato due disegni di Benefial ». « Vi mandai di Benefial alcuni piccoli disegni ». Mariette, le 28 novembre 1765, lui assure qu'il n'en est rien : « Ils seront restés dans votre cabinet ». La chose est réparée, le 15 février 1766, Mariette lui confirme l'arrivée de dessins de Benefial « que m'a fait tenir M. Natoire ». Très vraisemblablement Charles Natoire, directeur de l'Académie de France à Rome alors installée au palais Mancini, les lui a adressés à l'occasion d'un de ses envois réguliers à Paris à l'intention du surintendant des Bâtiments.
- P. J. Mariette, ne porte pas sa marque ; sa vente, Paris, 19 décembre 1775, partie du lot 187 : « BÉNÉFIALE. (Marc) Rom. Saint François évanoui au son d'un violon que tient un Ange, fait à l'encre de la Chine.
« Et deux Etudes à la sanguine » [inv.2935 ; inv.2936].
Lempereur pour 14 livres 1 sol.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, dans le haut de la page 32 de son exemplaire du catalogue de la vente, le nom de l'artiste : benefialle.
- Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 23e vacation (Courajod, 1872, p. 363) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1889 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.348, chap. : Ecole romaine, carton 20. (...) Numéro : 2613. Nom du maître : Idem & Benefiali, Marco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Une académie. Dessin aux crayons rouge et blanc. Dimensions : H. 35,5 x L. 45cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Techniques
Exhibition history
- La Rome baroque de Maratti à Piranèse : dessins du Louvre et des collections publiques françaises : IIICe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 novembre 1990 - 18 février 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 novembre 1990 - 18 février 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 30.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/100122-Homme-assis-de-profil-une-jambe-etendue-le-genoux-ploye-tenant-un-objet