Apothéose de saint Ignace porté au ciel par quatre anges, image 1/3
Apothéose de saint Ignace porté au ciel par quatre anges, image 2/3
Apothéose de saint Ignace porté au ciel par quatre anges, image 3/3
Apothéose de saint Ignace porté au ciel par quatre anges, image 1/3
Apothéose de saint Ignace porté au ciel par quatre anges, image 2/3
Apothéose de saint Ignace porté au ciel par quatre anges, image 3/3
Download
Next
Previous

Apothéose de saint Ignace porté au ciel par quatre anges

INV 3088, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 3088, Recto
Former inventory number:
NIII 2561
MA 2453
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.36
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
BALDI Lazzaro (vers 1623-1703)
Ecole florentine
(Vitzthum, Walter)

Formerly attributed to:
FERRI Ciro (1634-1689)
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669)

Description

Object name/Title
Apothéose de saint Ignace porté au ciel par quatre anges
Description/Features
Commentaire :
L'attribution de ce dessin à Lazzaro Baldi est due à Walter Vitzthum (annotation non datée au verso du montage). Elle est acceptée par Simonetta Prosperi Valenti Rodinò (comm. orale).
Voir : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 62, p. 84, ill.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,244 m ; L. 0,186 m
Materials and techniques
Pierre noire, lavis brun et rehauts de blanc oxydés, mise au carreau à la pierre noire, sur papier lavé de brun ; nombreuses restaurations sur les pourtours du dessin, complétées à la pierre noire, plume et encre brune et lavis brun.
A perdu son montage Mariette, collé en plein sur un montage Glomy, L. 1119 en bas à droite sur la bande blanche en réserve : H. 470 ; L. 365 mm
Sur le montage, sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre noire : pietro da Cortona Ciro Ferri / Ecole Romaine et, en bas au milieu, à la plume et encre noire : Ecole Romaine / pietre de cortone. Au verso du montage, à la plume et encre noire : un saint Evêque porté dans le ciel par des anges / à la plume Lavé d'encre de la Chine.

History

Object history
P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 5 décembre 1775, partie du lot 193 : « BERE-TINI, (dit Pietre de Cortone.) Rom. L'Enlévement au Ciel de St. Ignace & d'un autre saint Evêque ; un beau Groupe de plusieurs Anges entoure les figures principales de ces deux Sujets, qui sont exécutés au bistre, rehaussé de blanc » [inv.3087].
Joubert pour 40 livres.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 33 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 32) ; il note, également à la pierre noire, le prix du lot : 40.
Philippe Laurent de Joubert (1729-1792), dit parfois « le Président Joubert ».
Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche et L. 1955 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.327, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2453. Nom du maître : Idem & Ferri, Ciro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin fait de la même manière. Dimensions : H. 24,5 x L. 29,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 30.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.