Inventory number
INV 3478, Recto
MA 1960
Inventaire italien, t. XII 114
Former inventory number:
NIII 2034MA 1960
Catalog number:
Inventaire italien, t. V 862Inventaire italien, t. XII 114
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.94Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
PUPINI Biagio
(documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip, 1981)
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip, 1981)
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël
Formerly attributed to:
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Description
Object name/Title
Vénus, Vulcain, l'Amour et cinq putti
Description/Features
Commentaire :
L'artiste a copié ici, avec quelques variantes, une composition dont l'invention semble revenir à Raphaël, comme indiqué sur la gravure d'Agostino Veneziano de 1530 qui reproduit la même scène (Bartsch, XIV, p. 261, n° 349). A rapprocher du petit tableau conservé au Louvre (département des Peintures, Inv. 424), dont l'étude préparatoire est également au Louvre (DAG, Inv. 3657). Celui-ci, serait à attribuer à l'atelier de Raphael selon Dominique Cordellier et Bernadette Py (1992) ou à Raphaël selon Achim Gnann (Raphaël, cat. exp. Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 29 septembre 2017 -2018, n° 136). Plusieurs copies d'après la même composition se trouvent à Windsor Castle (Royal Collection Trust, inv. RCIN 990303), Londres (Victoria and Albert Museum, inv. D. 884-1886), Essen, (collection particulière ; Philips, Londres, 1995, n° 166), New York (collection particulière, P. Windows, 'New Identifications in the Drawings Collection of Gabriele Vendramin', Master Drawings, vol. 50, n° 1, 2012, p. 8, fig. 7).Bibliographie :
Arthur Ewart Popham et Johannes Wilde, 'The Italian Drawings of the XV and XVI Centuries in the Collection of His Majesty the King at Windsor Castle', Londres, The Phaidon Press, 1949, p. 318 sous n° 813 ;
Stefania Massari, dans 'Raphael invenit: stampe da Raffaello nelle collezioni dell'Istituto nazionale per la grafica' (Rome, Villa della Farnesina alla Lungara et Calcografia Nazionale, 4 juin - 31 juillet 1985), sous la dir. de Grazia Bernini Pezzini, Stefania Massari et Simonetta Prosperi Valenti Rodinò, Rome, Quasar, 1985, p. 246 sous n° 6 ;
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maîtrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Université Paris I, UER d'art et archéologie, 1988-1989, p. 82 n° 1 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 251 n° 11 ;
Dominique Cordellier, dans 'Raphaël : autour des dessins du Louvre = Raffaello e i suoi: disegni di Raffaello e della sua cerchia' (Rome, Académie de France à Rome, 30 mars - 24 mai 1992), par Dominique Cordellier et Bernadette Py, Éditions de la Réunion des musées nationaux, et Rome, Carte Segrete, 1992, p. 299 n° 129 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 489-490 et n° 862 ;
Stefania Massari, dans 'Giulio Romano pinxit et delineavit, opere grafiche autografe, di collaborazione e bottega' (Mantoue, Fruttiere di Palazzo Te, 11 septembre - 21 novembre 1993), par Stefania Massari, Rome, Palombi, 1993, p. XIX, LXIII note 35, p. 19 sous n° 13 ;
'Old Master Drawings', cat. vente, Londres, Philips, 6 décembre 1995, p. 86 sous n° 166 ;
Dominique Cordellier, dans 'La Donation Jacques Petithory du musée Bonnat à Bayonne' (Paris, musée du Luxembourg, 16 décembre 1997 - 15 mars 1998), sous la dir. de Pierre Rosenberg, Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, sous n° 237 ;
Laura M. Giles, 'Italian Drawings before 1600 in the Art Institute of Chicago. A Catalogue of the Collection', Chicago, Art Institute of Chicago, 1997, sous n° 85 ;
Achim Gnann, dans 'Roma e lo stile classico di Raffaello', cat. exp. (Mantoue, Palazzo Te, 20 mars - 30 mai 1999), sous la dir. de Konrad Oberhuber, Milan, Electa, 1999, sous n° 137 ;
Peter Windows, 'New Identifications in the Drawings Collection of Gabriele Vendramin', Master Drawings, vol. 50, n° 1, 2012, p. 39, repr. fig. 9 p. 47 note 50 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 129 n° 114 ;
A. Zdunczyk, dans 'Uskrzydlone. Putta w sztuce renesansu / Winged. Putti in Renaissance Art', cat. exp. (Cracovie, National Museum, 28 juin - 6 octobre 2024), sous la dir. de M. Fabianski, p. 240-241 sous n° 85.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,351 m ; L. 0,376 m
Materials and techniques
Lavis brun, gris et noir, rehauts de blanc, traces de pierre noire, sur papier lavé brun et beige. Piqué pour le transfert. Annotation à la plume et encre brune, en haut vers la gauche : '38'. Angles supérieurs abattus et réintégrés. Collé en plein.
History
Object history
du rebut, avec, au verso, indication de format à la sanguine : f°.f°. (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (1899) et du Conservatoire (L. 2207)12 chiffre barré .#1809 au crayon / à côté du chiffre 12 barré Dimensions : H. 35,5 x L. 37,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.263, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 1960. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 113. Désignation des sujets : Vulcain fournit des traits à l'amour, et Vénus en remplit son carquois. Dessin en partie gouaché, et dont la composition diffère peu de celle décrite sous le n° Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Raphaël : autour des dessins du Louvre
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 30.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/100686-Venus-Vulcain-lAmour-et-cinq-putti