Inventory number
INV 3487, Recto
MA 1817
Former inventory number:
NIII 1889MA 1817
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.96Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
(Jabach, Everhard)
Ecole romaine et ombrienne
Formerly attributed to:
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)(Jabach, Everhard)
Description
Object name/Title
Le supplice de Marsyas
Description/Features
Commentaire :
Traditionnellement donné à Giulio Romano, ce dessin est le carton préparatoire à l'une des huit scènes mythologiques peintes dans la Sala delle Metamorfosi, ou Sala di Ovidio, au Palazzo Te, à Mantoue (repr. dans A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 108 fig. 127). La décoration de cette pièce, appelée « camarino » en raison de ses modestes dimensions, fut terminée le 15 octobre 1527, quand les peintres Anselmo Guazzi et Agostino da Mozzanica furent payés pour le décor du plafond et de la frise « avec des figures colorées et des paysages » ('Giulio Romano. Repertorio di fonti documentarie', par Daniela Ferrari, avec une introduction d'Amedeo Beluzzi, 2 vol., Mantoue, 1992, I, p. 232-233). Cette frise, de goût antiquisant, peinte en haut des parois, comporte une alternance de scènes mythologiques et de paysages imaginaires insérés dans un cadre architectural peint. On connaît les cartons pour sept des huit peintures historiées : cinq sont conservés au Louvre (celui-ci et INV 3488, 3498, 3508 et 3509), un à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 14192) et un autre à Chatsworth (Devonshire Collection, inv. 85). De technique analogue, ces études présentent parfois des traces de piquetage et/ou d'incision pour le transfert du dessin. Le sujet de cette composition est librement inspiré de l'histoire de Marsyas échorché par Apollon pour avoir osé le défier dans un concours musical (Ovide, 'Métamorphoses', VI, 388-392). La flûte de roseaux accrochée à l'arbre et la présence du roi Midas avec les oreilles d'âne, à droite de la composition, renvoient au duel musical qui opposa Pan, jouer de la flute, à Apollon, maître de la lyre (Ovide, 'Métamorphoses', XI, 153-179). La contamination des deux légendes a des origines anciennes et est codifiée par Hygin dans l'histoire du Roi Midas ('Fabulae', CXCI : '... cum Marsya vel Pane').
Comme deux autres compositions de la salle des Métamorphoses ('Le Jugement de Pâris" et "Apollon et Pan"), cette même scène est reprise dans la décoration du Palazzo Torelli, à Mantoue, exécutée par l'atelier de Giulio. Ces fresques, detachées en 1832, sont aujourd'hui conservées à Vérone, au Museo di Castelvecchio (repr. dans S. Marinelli, « Gli affreschi di palazzo Torelli a Mantova », Quaderni del Palazzo Te, (1985), 2 (janvier-juin), p. 33, fig. 5). Dans la peinture correspondant à cette feuille, le dessin du bras droit et de la main gauche d'Apollon suit la variante à l'encre noire indiquée sur l'étude du Louvre (L. Angelucci, dans 'Giulio Romano a Mantova "Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de L. Angelucci, R. Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, P. Assmann, P. Bertelli avec la collaboration de M. Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, n° 7).
BIBLIOGRAPHIE :
W. McAllister Johnson, « Les débuts de Primatice à Fontainebleau », dans Revue de l'Art, (1969), 6, p. 12 et note 23, repr. fig. 16 ;
E. Verheyen, 'The Palazzo del Te in Mantua, Images of Love and Politics', Baltimore et Londres, 1977, p. 112 ;
T. Yuen, « Giulio Romano, Giovanni da Udine and Raphael: some Influences from the Minor Arts of Antiquity », dans Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, XLII (1979), p. 269 sous note 28;
G. Robertson, dans cat. exp. The genius of Venice, 1500-1600, Londres, Royal Academy of Arts, 1983-1984, p. 231-233 sous n° 132 ;
S. Marinelli, « Gli affreschi di palazzo Torelli a Mantova », Quaderni del Palazzo Te, (1985), 2 (janvier-juin), p. 33, repr. p. 30 fig. 6 ;
J. Rapp, « Tizians Marsyas in Kremsier. Ein neuplatonisch-orphisches Mysterium vom Leiden des Menschen und seiner Erlösung », dans Pantheon, XLV, 1987, p. 70, 87-88 sous note 13, repr. p. 71 pl. 1 ;
K. Oberhuber, dans cat. exp. Giulio Romano, textes de E. H. Gombrich, M. Tafuri, S. Ferino Pagden et al., Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, Palazzo Ducale, 1989, p. 453, repr. p. 161 ;
E. Wyss, 'The Myth of Apollon and Marsyas in the Art of the Italian Renaissance, An Inquiry into the Meaning of Images', Newark, 1996, p. 97-100, 134-138, repr. p. 98 fig. 64 ;
A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), I, p. 349 n° 127, repr. II, p. 351 fig. 190 ;
T. P. Olson, « "Long live the knife", Andrea Sacchi's 'Portrait of Marcantonio Pasqualini' », dans Art History, XXVII (2004), 5 (novembre), p. 702, repr. p. 703 fig. 1.6 ;
D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004-2005, p. 183, p. 184 note 4 ;
D. Dombrowski, « Die Häutung des Malers. Stil und Identität in Jusepes de Riberas Schindung des Marsyas », dans Zeitschrift für Kunstgeschichte, 72, 2 (2009), p. 221, repr. fig. 5 ;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, p. 11, p. 68 sous n° 10. .
Laura Angelucci & Roberta Serra, 'Giulio Romano, une 'Manière nouvelle et extravagante' in Grande Galerie, automne 2019, n°49, pp. 96-97, repr.;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano a Mantova "Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de L. Angelucci, R. Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, P. Assmann, P. Bertelli avec la collaboration de M. Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, n° 7 ;
D. Cordellier, Michel-Ange et Raphaël en regard. Cartons italiens de la Renaissance 1500 - 1550, dans Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte, cat. exp. sous la direction de Sébastien Allard, Sylvain Bellenger et Charlotte Chastel-Rousseau, Paris, Musée du Louvre, 7 juin 2023 - 8 janvier 2024, Louvre Edition, Gallimard, Paris, 2023, p. 303 sous n° 81.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,502 m ; L. 0,663 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, sur quatre feuillets de papier beige collés ensemble. Quelques reprises à la plume et à l'encre noire. Traces de mise au carreau à la pierre noire. Angle supérieur droit coupé et reintegré. Collé en plein.
Places and dates
Date
Vers 1527
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 236 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
236
Apollon qui escorche Marsias où il y a six figures entieres à la plume lavé sur du papier blanc de 2 pieds trois pouces de long sur 21 pouces de hault
dudit [J. Romain]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 1816, concernent en fait les deux notices n° 1816 et 1817..
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
236
Apollon qui escorche Marsias où il y a six figures entieres à la plume lavé sur du papier blanc de 2 pieds trois pouces de long sur 21 pouces de hault
dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.244, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1817. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18 B. Désignation des sujets : Le même sujet fait de la même manière. Dimensions : H. 51 x L. 67cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Très grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport - Vérone, Museo di Castelvecchio, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Mantoue, Palazzo Te, Camera di Ovidio, oeuvre en rapport - Mantoue, Palazzo Te, Sala delle Metamorfosi, oeuvre en rapport - Mantoue, Palazzo Torelli, oeuvre en rapport
People
Apollon - Pan - Marsyas - Midas, roi - Apollon+ - Pan+ - Pâris+ - Guazzi, Anselmo+ - Mozzanica, Agostino da+
Subjects
Techniques
Exhibition history
- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/100695-Le-supplice-de-Marsyas