La mort d'Adonis, image 1/3
La mort d'Adonis, image 2/3
La mort d'Adonis, image 3/3
La mort d'Adonis, image 1/3
La mort d'Adonis, image 2/3
La mort d'Adonis, image 3/3
Download
Next
Previous

La mort d'Adonis

INV 3490, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 3490, Recto
Former inventory number:
NIII 1909
MA 1837
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.96
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne

Formerly attributed to:
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Possible attribution:
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), copie d'après
(Massari, Stefania, 1993)

Description

Object name/Title
La mort d'Adonis
Description/Features
Commentaire :
'Avec un style classique d'ascendance raphaélesque, Giulio met ici en scène le triste récit de la mort du bel Adonis. Mortellement blessé par un sanglier lors d'une partie de chasse, le fils du roi de Chypre, Cinyras, est retrouvé dans la forêt, sans vie, par son amante, Aphrodite, alertée par ses gémissements alors qu'elle fendait le ciel avec son char en direction de l'île (Ovide, 'Métamorphoses', X, 709-723). A gauche, le corps mort du jeune amant est représenté dans toute sa beauté apollinienne, soutenu par trois nymphes et réconforté par l'Amour. Au centre, enfermée dans sa douleur, Aphrodite pleure son bien-aimé, entourée des cygnes qui ont conduit son char sur ce lieu funeste, tandis qu'à droite ses fidèles putti lui ramènent le fauve meurtrier du jeune chasseur. Comme trois autres scènes de battues de chasses malheureuses - la 'Mort de Procris', la 'Chasse de Méléagre' et la 'Mort d'Hylas' - cette composition fut sans doute exécutée par Giulio vers 1530 pour un décor peint à fresque non identifié (peut-être la villa des Gonzaga à Marmirolo qui nous est connu seulement par les dessins et par les gravures qui en ont été tirées en 1543. Cependant, on ne peut pas exclure que la série ait été conçue exclusivement pour être gravée' (Laura Angelucci dans cat. exp. 'Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles', par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 32).
Voir aussi :
Frederick Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol, Yale University Press, New Haven, 1958, I, p.225 ;
S. Massari, 'Giulio Romano pinxit et delineavit. Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega', 1993, p. XXXII pl. 20 [copie d'après Giulio Romano] ;
Konrad Oberhuber, «Giulio Romano pittore e disegnatore a Mantova», dans cat. exp. Giulio Romano, Mantoue, Palazzo Te et Palazzo Ducale, Milan, 1989, p. 425.
Cf. au Louvre les INV 3490, 3491, 3658, 3660, 3663-3668. .

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,305 m ; L. 0,621 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de gouache blanche, quelques reprises à l'encre noire. Doublé.

History

Object history
P.-J. Mariette, sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, n° 599, Prince de Conti, sa vente 8 avril 1777, n° 951, Charles Paul de Saint Morys, saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886a). Montage ancien conservé séparément.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.246, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1837. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25 bis. Désignation des sujets : Le même sujet traité de la même manière. Dimensions : H. 30,5 x L. 62,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 1836, concernent en fait les deux notices n° 1836 et 1837..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
- Giulio Romano pinxit et delineavit
Etape :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 11 septembre - 21 novembre 1993
Organisée par : Museo civico Palazzo del Te (Mantoue, Italie)
Last updated on 11.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.