RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Jean-Gilles Berizzi
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Scènes de l'histoire de Proserpine et termes de Priape,Cérès,Cybèle, Bacchus

Inventory number
INV 3497, Recto
Former inventory number:
NIII 1872
MA 1800
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.98
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(W. McAllister Johnson, 1969)
inspiré par PIPPI Giulio

Formerly attributed to:
PIPPI Giulio
(F. Reiset (Inv. ms))
PIPPI Giulio
(E. Jabach)
PIPPI Giulio
(Morel d'Arleux (Inv. ms))

Possible attribution:
PIPPI Giulio
(F. Hartt, 1958)

Description

Object name/Title
Scènes de l'histoire de Proserpine et termes de Priape,Cérès,Cybèle, Bacchus
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Entre les termes des dieux, les deux scènes représentées, généralement rattachées aux histoires de Vénus, l'Amour, Psyché et les Grâces, ont étés reliées par D. Cordellier (cat. exp. Primatice, Maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 9) à l'histoire de Proserpine: à gauche, 'Vénus demande à l'Amour de frapper Pluton' (Ovide, 'Métamorphoses', V, 365- 384), à droite, 'Proserpine cueillant des violettes, en rivalisant avec ses compagnes à qui en ramasserait le plus' (Ibidem, V, 391-395). A. Belluzzi ('Palazzo Te a Mantova...', I, Testi, Modène, 1998, p. 160 note 49) a affirmé que le caractère de pastiche de nombreux motifs de Giulio Romano conduit à écarter le nom de cet artiste. En outre, comme l'a fait remarquer D. Cordellier (op. cit.), si la feuille porte la marque d'emprunts à Giulio pour les figures des scènes narratives, il n'en est pas de même pour les ornements en stuc. W. McAllister Johnson (in Revue de l'Art, 6, 1969, p.18 note 53) a proposé d'y voir un premier projet fait par Primaticcio pour le décor de la Chambre du Roi, à Fontainebleau ; D. Cordellier (op. cit.) a confirmé cette identification en y reconnaissant un dessin de présentation au commanditaire de ce décor (reclassé à Primaticcio en 2005 voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins).
Des copies sont conservées au Louvre (Inv. 3677), à Vienne (Albertina, Inv. 318 et 319), à Londres (Victoria & Albert Museum, Inv. 8077). Vincent Droguet (communication orale, 7 juillet 2017) en signale une autre, ne concernant que la partie centrale, passée en vente à Paris, Hôtel Drouot, salle 6, étude Crait et Muller, lot 82 comme Guillaume Boivhot, Allégorie de la Charité, Pierre noire, plume et encre noire, rehauts de blanc sur papier beige, 28,6 x 13,5 cm, Divers motifs d'après le dessin ont été réinterprétés dans la gravure et la tenture.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit.
Voir aussi F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 295 n° 139, repr. vol. II, fig. 149 (Giulio Romano).
Dominique Cordellier, Sur quelques dessins de Léonard Thiry, Luca Penni et Pierre II Biard en relation avec l'estampe, Dessiner pour graver, graver pour dessiner, I. Le dessin dans la révolution de l'estampe, 7è rencontres internationales du Salon du dessin, 28 et 29 mars 2012. Société du Salon du dessin, 2012, L'Echelle de Jacob ; V. Droguet in cat. d'exp. 'Le roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino', Fontainebleau, 2013, n° 21

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,3 m ; L. 0,772 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire, papier lavé de beige. Inscriptions, en haut, à gauche, au-dessus de Priape : 'priapo,' au-dessus de Vénus et l'Amour : 'questa e la cornice che sostiene il cielo de la camera', au-dessus de Cérès : 'Cérès', au-dessus du mascaron, verticalement : 'Questo e il / cielo d', au-dessus de Cybèle : 'cibelle', au-dessus de la seconde scène : 'questa e la cornice di ligname che sostiene il tasello de la camera', et, au-dessus de Bacchus : 'Bacco', verticalement le long des termes : près de Cérès : 'Questi sono termini che sono di stuco / de megio rilievo gra[n]di di natural / et sono quatro p[er] faciata', près de Cybèle : 'queste cornice intagliate che sono al intor/no questi quadri aderano di stuco', près de Bacchus : 'stuco' ; au-dessus des petits sujets avec Orphée aux Enfers et Mercure aux Enfers et en-dessous du trophée d'armes : 'stuco'. Collé en plein.

History

Object history
Collectionneur non identifié ; annotation au pinceau et à la gouache blanche dans la scène où sont représentés Vénus et l'Amour : 'Julius Romanus' - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; "dessin d'ordonnance ", avec au verso du montage, à la sanguine, '157', à la plume et encre brune : 'A. R.v' (L. 2991b), partie supérieure ; Inventaire Jabach : École de Raphaël, n° 157 (Giulio Romano) - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation : 'cent cinquante sept' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

157

Une frize où il y a quatre termes Priap Seres Sibelle Baccus et au milieu il y a un masque où est pendu quantité de trophees et deux fonds où dans un Venus assis dans son char qui embrasse l'Amour et deux petits Cupidons et dans l'autre est Venus avec ses compagnes et un Cupidon qui donne des fleurs le tout figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 2 pieds 7 pouces 1/2 de long sur 14 pouces de hault

dudit [J Romain]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.241, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1800. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Quatre termes emblématiques : Cérès, Cybèle, Bacchus, et le dieu des jardins, ornent deux cadres renfermant des sujets de l'histoire de Psyché, peinte par Jules Romain dans le palais du T. Dessin à la plume, lavé au bistre et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 79. En l'an dix sous le n° 147. Et en 1811 sous le n° 174. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 31 x L. 77cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2000francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Très grand format

Exhibition history

- L'an V : Dessins des grands maîtres : XCIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 23/06/1988 - 26/09/1988
- L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17/10/1972 - 15/01/1973
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia, Bologne, Palazzo del Podesta e di re Enzo, 30/01/2005 - 10/04/2005
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Le Roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino, Fontainebleau, Musée national du Château de Fontainebleau, 23/03/2013 - 24/06/2013
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Last updated on 10.02.2021
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