RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Jean Marc Anglès
Autre Musée du Louvre
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Jean Marc Anglès
Musée du Louvre

Les licteurs et les musiciens du Triomphe de Scipion

vers 1532/1535
Inventory number
INV 3534, Recto
Former inventory number:
NIII 1869
MA 1797
Handwritten inventory reference:
vol.10, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne

Possible attribution:
PIPPI Giulio, attribué à
(R. Bacou, 1978)

Description

Object name/Title
Les licteurs et les musiciens du Triomphe de Scipion
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Carton, en sens inverse, d'une pièce de la 'Tenture de l'Histoire de Scipion', tissée à Bruxelles entre 1532 et 1535 pour le roi de France François Ier et détruite à la Révolution. Le petit patron de cette composition (Louvre, INV 3542) a été dessiné par Giulio Romano à Mantoue et le carton a été réalisé par un peintre actif à Bruxelles. Les deux figures de droite ont été rajoutées (le licteur plus jeune dérive notamment d'un autre patron, l'INV 3541). Le sujet s'inspire librement de l'Histoire romaine d'Appien : il montre les licteurs et les musiciens qui marchaient devant Scipion l'Africain, lors de son triomphe à Rome, à la fin de la seconde guerre punique (202 avant J.-C.).
Voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, n° 6 (qui donne aussi un historique complèt).

Physical characteristics

Dimensions
H. 3,64 m ; L. 6,6 m
Materials and techniques
Détrempe sur plusieurs feuilles de papier assemblées bord à bord et collées sur toile. Restauré en 2003.

Places and dates

Date
vers 1532/1535

History

Object history
Réputé provenir des Gonzague à Mantoue d'où il aurait été enlevé en 1630 par les Impériaux puis laissé à Venise jusqu'au XVIIIes. avant d'être acquis par le chevalier Bonfield et transporté en Angleterre (lettre de M. d'Hancarville au comte d'Angiviller, 29 août 1786 ; J. J. Guiffrey, Nouvelles archives de l'Art français, 1879, p. 265-267). Peut-être associé en fait aux cartons des Fructus Belli vus à Bruxelles en 1692 (selon un mémoire adressé à l'ambassadeur du duc de Savoie ; G. Delmarcel, Bulletin des Musées royaux d'Art et d'Histoire, t. 60, 1989, p. 199 doc. III - Proposés à l'achat en 1779 (note du peintre Pierre citée par Guiffrey, cit., p. 263) - Offert par R. Cosway à Louis XVI en 1786 ; déposé aux Gobelins sur ordre du comte d'Angiviller - Apporté au Louvre sur décision du Conservatoire du Museum national des arts en 1793, puis rapporté aux Gobelins en 1794; exposé au Louvre en 1797 - Envoi au Château de Fontainebleau en 1934, revenu au Louvre en 1950. Restauré en 2004

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.240, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1797. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Des licteurs et des musiciens traversent un pont triomphal. Dimensions : H. 348 x L. 643cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15000francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 1795, et les mentions d'expositions, précisées dans la notice n° 1798, concernent en fait les quatre notices n° 1795 ; 1796 ; 1797 et 1798..
Acquisition date
1786

Location of object

Current location
Centre de Conservation du Louvre

Exhibition history

- Jules Romain : L'Histoire de Scipion, tapisseries et dessins, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 26/05/1978 - 02/10/1978
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Last updated on 06.09.2021
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