Inventory number
INV 3553, Recto
MA 2001
Former inventory number:
NIII 2073MA 2001
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.109Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546)
Ecole romaine et ombrienne
inspiré par L'ANTIQUE
Ecole romaine et ombrienne
inspiré par L'ANTIQUE
Description
Object name/Title
Convoi militaire avec vexillaires, vêtus de cuirasses à écailles recouvertes de peaux de bêtes
Description/Features
Commentaire :
Traditionnellement donné à Giulio Romano, ce dessin fait partie d'un ensemble de feuilles, conservées au Louvre (Inv. 3549 à 3558), préparatoires aux deux frises en stuc superposées qui décorent la moitié supérieure des murs de la Sala degli Stucchi du Palazzo Te, à Mantoue (repr. dans A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 395 fig. 782). Il trouve une correspondance exacte avec les cinq soldats représentés à l'extrême droite de la frise supérieure de la paroi ouest (repr. dans Ibidem, p. 401 fig. 792) : coiffés d'un casque à cimier de plumes, ils sont en train de converser en suivant quatre porteurs d'enseigne vêtus de cuirasses à écailles recouvertes de peaux de loup. Ne disposant d'aucun document de paiement pour l'intérieur de cette pièce du palais, on ne peut savoir avec certitude quels artistes l'exécutèrent, ni les dates auxquelles ils intervinrent. Néanmoins, dans la « vie de Giulio Romano », Giorgio Vasari ('Le Vite.....', 1550, 1568) attribue cette double frise de stuc à Primatice et à Giovan Battista Mantovano, qui l'auraient réalisée à partir des dessins du maître. Si l'on en croit son témoignage, on peut supposer que l'oeuvre devait être achevée au printemps 1531, quand Primatice quitta le chantier du Te. Selon Frederick Hartt ('Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, I, p. 148), les travaux furent entrepris dans les derniers mois de 1529 en prévision de la visite de l'empereur Charles Quint en mars 1530, mais, la pièce n'étant jamais citée dans la 'Cronaca del soggiorno di Carlo V in Italia', cette hypothèse ne peut être confirmée (A. Belluzzi, op.cit., I, p. 424). La double frise en stuc blanc, imitant le marbre, est évidemment inspirée des bas-reliefs des colonnes de Trajan et de Marc-Aurèle, que Giulio Romano connaissait bien pour les avoir vues de près à Rome. Néanmoins, par rapport à ces modèles, les scènes de la Sala degli Stucchi restent des images modernes, imprégnées d'une romanité issue davantage de l'assimilation de ces répertoires antiques que de leur citation effective. Giulio met en scène le défilé imaginaire d'un triomphe romain que la présence de l'aigle impériale et de l'emblème des Gonzague sur quelques-uns des écus portés par les soldats rattachent à l'histoire contemporaine de la Cour. Dans les dessins préparatoires (F. Hartt, op. cit., I, p. 149-150,nº 192-198 ; E. Verheyen, 'The Palazzo del Te in Mantua, Images of Love and Politics', Baltimore et Londres, 1977, p. 125-126 ; Belluzzi, op. cit., I, p. 427-434),il étudie par blocs les protagonistes du cortège : vexillaires, fantassins et cavaliers. Quelques feuilles illustrent les convois avec les femmes et les enfants (Louvre, Inv. 3549), le cortège d'astrologues et de devins (INV 3557) et la procession de prêtres conduisant les animaux destinés à être sacrifiés aux dieux (Louvre, Inv. 3558).
Bibliographie :
F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, I, p. 147, 149, 223, 298 n° 195, repr. vol. II fig. 313 ;
E. Verheyen, 'The Palazzo del Te in Mantua, Images of Love and Politics', Baltimore et Londres, 1977, p. 126 ;
S. Massari, cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993, p. 159-160 sous n° 154, p. 253 sous n° 244 ;
S. Folds McCullagh, L. M. Giles, 'Italian Drawings before 1600 in the Art Institute of Chicago. A Catalogue of the Collection', The Art Institute of Chicago, 1997, sous n° 504 ;
A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), I, p. 428-429, repr. fig. 309 ;
D. Cordellier, cat. exp. Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia, Bologne, Palazzo Re Enzo, 2005, p. 73 n° 3 ;
G. Rebecchini, dans cat. exp. Bonacolsi l'antico : uno scultore nella Mantova di Andrea Mantegna e di Isabella d'Este, Mantoue, Galleria e Museo di Palazzo Ducale, 2008-2009, p. 297 n° IX.6 ;
L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, n° 23.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,265 m ; L. 0,405 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Traits au stylet. Collé en plein.
Places and dates
Date
Vers 1529/1531
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 169 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
169
Une autre marche de plusieurs soldats à pied portant des trophees figures entieres à la plume et lavé de 17 pouces 1/2 de long sur 12 pouces 1/2 de hault
dudit [J. Romain]9 de l'article 125 cinq mots barrés . Dessin à la plume et lavé.#1989 au crayon / au-dessus du n° barré Dimensions : H. 26,5 x L. 41cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
169
Une autre marche de plusieurs soldats à pied portant des trophees figures entieres à la plume et lavé de 17 pouces 1/2 de long sur 12 pouces 1/2 de hault
dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.266, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 2001. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 128 B. Désignation des sujets : Répétition d'une partie du n° Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Giulio Romano
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- Bonacolsi l'antico. Uno scultore nella Mantova di Andrea Mantegna e di Isabella d'Este
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 13 septembre - 15 décembre 2008
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 13 septembre - 15 décembre 2008
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
- Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia
Etape :
Palazzo del Podesta e di re Enzo, Bologne, Italie - 30 janvier - 10 avril 2005
Organisée par : Palazzo del Podesta e di re Enzo (Bologne, Italie)
Etape :
Palazzo del Podesta e di re Enzo, Bologne, Italie - 30 janvier - 10 avril 2005
Organisée par : Palazzo del Podesta e di re Enzo (Bologne, Italie)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/100762-Convoi-militaire-avec-vexillaires-vetus-de-cuirasses-a-ecailles-recouvertes-de-peaux-de-betes