Actéon venant de surprendre Diane, se transforme en cerf, image 1/3
Actéon venant de surprendre Diane, se transforme en cerf, image 2/3
Actéon venant de surprendre Diane, se transforme en cerf, image 3/3
Actéon venant de surprendre Diane, se transforme en cerf, image 1/3
Actéon venant de surprendre Diane, se transforme en cerf, image 2/3
Actéon venant de surprendre Diane, se transforme en cerf, image 3/3
Download
Next
Previous

Actéon venant de surprendre Diane, se transforme en cerf

INV 3583, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 3583, Recto
Former inventory number:
NIII 2158
MA 2085
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.114
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Dossi, Battista (vers 1497-1548)
Ecole bolonaise
(Romani, Vittoria, 1996)

Formerly attributed to:
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Possible attribution:
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546), copie d'après
(Béguin, Sylvie, 1989)

Description

Object name/Title
Actéon venant de surprendre Diane, se transforme en cerf
Description/Features
Commentaire :
Autrefois considéré comme un original de Giulio Romano par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les feuilles attribuées à l'artiste par F. Reiset (Inv. ms). Selon S. Béguin [in 'Giulio Romano', Atti del Convegno internazionale di Studi su 'Giulio Romano e l'espansione europea del Rinascimento', (Mantoue, Palazzo Ducale, Teatro Scientifico del Bibiena, 1-5 octobre 1989), Mantoue 1991, p. 64, 74 note 78], comme pour l'INV 3584, il s'agit d'une dérivation française d'après certains motifs de Giulio Romano. En revanche, selon V. Romani (note ms autrefois au verso du montage), il s'agit de deux dessins de Battista Dossi. Les deux feuilles sont à rapprocher de la gravure, dans le Recueil Crozat, d'un 'Bain des nymphes', par François de Poilly, qui conserve le souvenir d'un tableau autrefois attribué à Giulio Romano dans la collection de Pierre Crozat et dont on perd la trace à Saint Petersbourg (pour une reproduction et une étude de la gravure voir P. Coccia, in cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit : Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, par S. Massari, Mantoue, Centro internazionale d'arte e di cultura di Palazzo Te, 1993, p. 233 n° 217).
Voir aussi: D. Cordellier, in A. Ballarin, 'Il Camerino delle Pitture di Alfonso I', t. VI, actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 37, note 34.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,191 m ; L. 0,326 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier lavé beige. Doublé.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.278, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2085. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 198 bis. Désignation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19,5 x L. 33,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la référence à l'absence de montage, précisée dans la notice n° 2078, concerne vraisemblablement les notices n° 2078 à 2089 lesquelles terminent le carton n° 15..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.