Le Temps appuyé sur sa faux et sur une bêche, image 1/2
Le Temps appuyé sur sa faux et sur une bêche, image 2/2
Le Temps appuyé sur sa faux et sur une bêche, image 1/2
Le Temps appuyé sur sa faux et sur une bêche, image 2/2
Download
Next
Previous

Le Temps appuyé sur sa faux et sur une bêche

INV 3623, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 3623, Recto
Former inventory number:
NIII 22585
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.120
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric)

Possible attribution:
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Massari, Stefania, 1993)

Description

Object name/Title
Le Temps appuyé sur sa faux et sur une bêche
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a été considéré par S. Massari ('Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega', cat. exp. (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993), Rome, 1993, p. 75 sous n° 64) comme une étude original de Giulio Romano en relation avec l'un des stucs de la voûte de la salle du même nom, à Palazzo Te, à Mantoue (repr. dans 'Palazzo Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua, 2 vol., par A. Belluzzi, Modène, 1998, II, p. 423 fig. 841 [Mirabilia Italiæ, éd. par S. Settis]. Gravé par Giulio Bonasone avant 1561 (Massari, op. cit. n° 64).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,233 m ; L. 0,188 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Giulio Romano pinxit et delineavit
Etape :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 11 septembre - 21 novembre 1993
Organisée par : Museo civico Palazzo del Te (Mantoue, Italie)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.