Scène de chasse (fragment de la chasse au sanglier de Calydon), image 1/2
Scène de chasse (fragment de la chasse au sanglier de Calydon), image 2/2
Scène de chasse (fragment de la chasse au sanglier de Calydon), image 1/2
Scène de chasse (fragment de la chasse au sanglier de Calydon), image 2/2
Download
Next
Previous

Scène de chasse (fragment de la chasse au sanglier de Calydon)

INV 3668, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 3668, Recto
Former inventory number:
NIII 2031
MA 1957
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.127
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric)

Formerly attributed to:
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
(Jabach, Everhard)

Description

Object name/Title
Scène de chasse (fragment de la chasse au sanglier de Calydon)
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin pourrait être une copie d'après l'une des compositions perdues que selon F. Hartt ('Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, I, p. 225) décoraient le Casino di Caccia de Federico Gonzaga, à Marmirolo (près de Mantoue). La série qui comprenait quatre scènes de chasse ('Mort de Procris, Mort d'Hylas, Mort d'Adonis) a été gravée par le Maître IQV (S. Massari, Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, cat. exp. (Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993), Rome, 1993, p. 97-98). D'autres copies d'après la même scène sont conservées au Louvre (INV 3666, INV 3668), à Dijon (Musée des Beaux-Arts, Inv. 806), à Edimbourg (National Gallery of Scotland, D. 68). Le dessin original de Giulio est conservé à Londres (British Museum (inv. 1939-7-14-140).
Cf. au Louvre les INV 3490, 3491, 3658, 3660, 3663-3665 (pour ou d'après la même série).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,166 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier brun. Découpé irrégulièrement, agrandi en le collant sur une autre fauille sur laquelle le dessin a été complété au lavis brun.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec, au verso, à la sanguine : '226' et indication du format 'Q°' (L. 2122c), à la plume et à l'encre brune : 'B. Rv.' (L. 3789) ; Inventaire Jabach, II, n° 226 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

226

Deux autres chasseurs tenans des chiens figures entieres à la plume lavé sur du papier roux de 9 pouces de long sur 11 pouces de hault

dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.263, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Numéro : 1957. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 110 C. Désignation des sujets : Groupe de l'homme qui retient ses chiens, faisant partie du sujet représenté sous le n° 110 A chiffre barré. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc.#1955 au crayon / au-dessus du chiffre 110 A Dimensions : H. 23 x L. 17cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 20.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.