Inventory number
INV 3699, Recto
MA 2066
Former inventory number:
NIII 2139MA 2066
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.132Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Bacou, Roseline (note ms))
Ecole romaine et ombrienne
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Formerly attributed to:
RINALDO MANTOVANO
(Vers 1502-1540)(Jabach, Everhard (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546), attribué à(Bacou, Roseline (note ms))
Description
Object name/Title
Aigle apportant un lièvre à une femme assise sous un arbre
Description/Features
Commentaire :
Cf. INV 3565. Un dessin à la sanguine, représentant 'La Fille de Sestos', proche de cette feuille est passé en vente chez Thomas Le Claire Kunsthandel (X, Women Observed, Twenty Master Drawings, exposition du 10 au 27 janvier 1996, chez W. Mark Brady & Co, Inc, New York, lot 1, repr. : Giulio Pippi, attribué à), qui a été mise en relation avec une gravure de même sujet par un artiste du Nord d'Italie actif entre 1500 et 1520 (repr. dans Ibidem, fig. 1 ; voir aussi G. Lambert :'Les premières gravures italiennes : quattrocento - début du cinquecento', Inventaire de la collection du département des Estampes et de la Photographie, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1999, p. 433, n° 789).
BIBLIOGRAPHIE :
-C. Goguel, 'Taste and Trade : the retouched drawings in the Jabach Collection', dans 'The Burlington Magazine', novembre 1988, p. 830, 831 sous note 53 ;
-J. Cox-Rearick, 'Giulio Romano, Master Designer', dans Giulio Romano: Master Designer. An exhibition of Drawings in Celebration of the Five Hundredth Anniversary of his Birth, cat. exp. New York, The Bertha and Karl Leubsdorf Art Gallery, Hunter College of the City University of New York [CUNY], 16 septembre - 27 novembre 1999, Seattle,1999, p. 33 sous n° 33 ;
- C. Goguel, 'Giulio Romano et la "Jeune fille de Sestos », un dessin retrouvé, dans 'Revue de l'Art, n° 124/1999-2, p. 64, 66 note 16, repr. fig. 4 ;
- S. L'Occaso, 'Su alcuni disegni di Giulio Romano e del suo ambito', dans 'Federico II Gonzaga e le arti', par F. Mattei, Actes de la journée d'études (Mantova, Archivio di Stato, 2014), Rome, 2016, p. 209 ;
- S. L'Occaso, 'Rinaldo Mantovano, allievo di Giulio Romano', dans 'Giulio Romano e l'arte del Cinquecento, Actes du colloque (Mantoue, 28-31 mai 2009), sous la direction de U. Bazzotti, Modène, 2014, p. 297, p. 304 sous note 102 ;
- S. l'Occaso, Giulio Romano « Universale » : ..., Mantoue, 2019, p. 120, 225.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,207 m ; L. 0,229 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier brun.
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec au verso, à la sanguine : '274', à la plume et à l'encre brune : 'B. Rv.' (L. 3789) ; Inventaire Jabach, II, n° 274 (R. Mantovano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation : 'deux cent soix.te quinze' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
274
Une deesse où il y a un aigle qui luy porte un lievre figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 10 pouces 1/2 de long sur 10 pouces de hault
de Rinaldo MantovanoRemis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
274
Une deesse où il y a un aigle qui luy porte un lievre figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 10 pouces 1/2 de long sur 10 pouces de hault
de Rinaldo Mantovano
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.275, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2066. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 180. Désignation des sujets : Une femme à qui un aigle apporte un lièvre. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21 x L. 23cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Subjects
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/100915-Aigle-apportant-un-lievre-a-une-femme-assise-sous-un-arbre