Métamorphose d'Harmonilus en citronnier, image 1/3
Métamorphose d'Harmonilus en citronnier, image 2/3
Métamorphose d'Harmonilus en citronnier, image 3/3
Métamorphose d'Harmonilus en citronnier, image 1/3
Métamorphose d'Harmonilus en citronnier, image 2/3
Métamorphose d'Harmonilus en citronnier, image 3/3
Download
Next
Previous

Métamorphose d'Harmonilus en citronnier

INV 3821, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 3821, Recto
Former inventory number:
NIII 2631
MA 2508
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.153
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Sacchi, Andrea (avant 1599-1661)
Ecole romaine et ombrienne

Description

Object name/Title
Métamorphose d'Harmonilus en citronnier
Description/Features
Commentaire :
Dessin préparatoire pour la planche gravée par Cornelis Bloemaert (1603-1692) qui illustre le célèbre ouvrage Hesperides sive de Malorum Aureorum Cultura et Usus du père Ferrari, publié à Rome en 1646. Le présent dessin nous montre Harmonillus transformé en citronnier (voir Sutherland Harris, 1977, p. 102, no 86, repr.). Selon Sutherland Harris (1971), « the only drawing in the Louvre correctly attributed to Sacchi by Mariette ». L'on remarquera l'étude de visage à la sanguine au milieu de la feuille. Etude pour une planche gravée par Cornelis Bloemaert dans l'ouvrage du jésuite Giovanni Battista Ferrari, 'Hesperides sive malorum aurearum cultura et usu', paru à Rome en 1646.
Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1095.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,301 m ; L. 0,221 m
Materials and techniques
Sanguine, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, tracé préparatoire à la sanguine, sur papier brun-beige; H. 301 ; L. 221 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 11
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 395 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ANDREAS / SACCHI

History

Object history
-Benedetto Luti (1666-1724), selon Prosperi Valenti Rodinò, 2006.
-P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (11) ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 610.
-Acquis par Mariette pour 38 livres 10 sols. P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche : ANDREAS / SACCHI ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 679.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans le haut de la marge droite de la page 105 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.335, chap. : Ecole romaine, carton 19. (...) Numéro : 2508. Nom du maître : Idem & Sacchi, Andrea /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : La métamorphose d'Harmonillus en citronier. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, pour la gravure qu'en a faite Bloemaert, et qui se trouve dans les Hespérides de Ferrari. Dimensions : H. 30 x L. 22cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&#L'estampe est auprès du dessin.#signe en forme de croix / au crayon# Vu ? au crayon. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Nom du maître, signes de récolement : le deuxième Vu ? de la colonne nom du maître s'applique sans doute à l'estampe citée dans la colonne "Observations"..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Rome à l'apogée de sa gloire. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles
Etape :
Musée Paul Dupuy, Toulouse, France - 03 novembre 2006 - 07 février 2007
Organisée par : Musée Paul Dupuy (Toulouse, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- L'Empire du Temps : mythes et créations
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 avril - 10 juillet 2000
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins romains du XVIIe siècle : artistes italiens contemporains de Poussin. XXIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 novembre 1959 - 01 février 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 11.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.