Inventory number
INV 3893, Recto
MA 1515
Former inventory number:
NIII 1574MA 1515
Catalog number:
Inventaire italien, t. V 626Handwritten inventory reference:
vol.2, p.168Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore
(vers 1495-1528)
Ecole florentine
(J. GERE)
retouché par Corneille, Michel II
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Ecole florentine
(J. GERE)
retouché par Corneille, Michel II
Formerly attributed to:
Santi, Raffaello, dit Raphaël
(1483-1520)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
Possible attribution:
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore
(vers 1495-1528), attribué à(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Description
Object name/Title
Dieu séparant la terre des eaux
Description/Features
Commentaire :
Original de Raphaël selon E. Jabach et Morel d'Arleux (Inv. ms), lequel l'a rapproché des fresque des Loges au Vatican. Rendu à Gianfrancesco Penni par J. Gere (voir in cat. exp. Autour de Raphaël dessins et peintures du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 26) suivi par K. Oberhuber ('Raphaels Zeichnungen : Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520', Berlin, 1972, IX, 455a, p. 161), qui l'a considéré comme une étude, par cet artiste, inspiré d'un dessin de Raphaël, pour la scène de la Ire travée des Loges, au Vatican. Selon D. Cordellier, B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 626) il s'agit d'un 'modello', par Raphaël (?) ou Gianfrancesco Penni (?), pour cette composition.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,236 m ; L. 0,202 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire et traces de mis au carreau à la pierre noire, sur papier lavé de beige. Rehauts de blanc par Michel Corneille II. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, à la plume et encre brune, rapporté : A.RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 90 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre vingt dix ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
90
Un Dieu le Pere figure entiere à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 10 pouces 1/2 de long sur 12 pouces de hault
dudit [Raphael]Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Car ton au crayon / en face du n° d'ordre bis à l'encre / en face du n° d'ordre . Cote : 1DD34
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
90
Un Dieu le Pere figure entiere à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 10 pouces 1/2 de long sur 12 pouces de hault
dudit [Raphael]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.203, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1515. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 125. Désignation des sujets : Le Père Eternel crée la terre. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 23,5 x L. 20,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Techniques
Exhibition history
- Raphaël. Les dernières années
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 11 octobre 2012 - 14 janvier 2013
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 11 octobre 2012 - 14 janvier 2013
- dessins/frontières/dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2007 - 04 février 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2007 - 04 février 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Raphaël : autour des dessins du Louvre
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/101123-Dieu-separant-la-terre-des-eaux