Download
Next
Previous

L'Annonciation

INV 3932, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 3932, Recto
Former inventory number:
NIII 1652
MA 1592
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.173
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ATELIER DE RAPHAEL
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)

Formerly attributed to:
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
(Jabach, Everhard (inv. ms))

Possible attribution:
COLLE Raffaellino del (1494-1566), entourage de
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546), entourage de
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)

Description

Object name/Title
L'Annonciation
Description/Features
Commentaire :
Modello, peut-être par un artiste de l'atelier de Raphaël, proche de Giulio Romano et de Raffaellino del Colle, pour une composition connue par une gravure en sens inverse de Enea Vico (Bartsch, XV, p. 282, n° 2) et par une autre, dans le même sens que le dessin, de Pietro Santi Bartoli. ('Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire général des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes', par D. Cordellier et B. Py, Paris, 1992, n° 361). P. Joannides rapproche ce dessin d'une feuille de Giulio Romano préparatoire pour une prédelle, comprenant deux autres panneaux (collection particulière), peinte par Raffaellino del Colle (cf. 'Raphael, his studio and his copysts', in Paragone, n° 523-525, sept.-nov. 1993, p. 19). Un dessin pour la même composition est conservé à Grenoble (Musée des Beaux-Arts, D. 906).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,135 m ; L. 0,311 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pierre noire, rehauts de blanc sur papier lavé de beige. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 192 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

192

Une annonciation à la Vierge figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier rous de 14 pouces 1/2 de long sur 8 pouces de hault

dudit [J. Romain]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.213, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1592. Nom du maître : Rafaelle Sanzio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 184. Désignation des sujets : L'Annonciation. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 15 x L. 31,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 02.03.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.