Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le Massacre des Innocents
INV 3941, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 3941, RectoFormer inventory number:NIII 1662
MA 1601Catalog number:Inventaire italien, t. V 1024Handwritten inventory reference:vol.2, p.174
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
ATELIER DE RAPHAEL
, copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
Formerly attributed to:Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
Possible attribution:Franco Battista (vers 1510-1561)
(Fenyö, Ivan (note ms))
GHERARDI Cristofano (1508-1556)
(Monbeig Goguel, Catherine, 1990)
- Object name/Title
- Le Massacre des Innocents
- Description/Features
-
Commentaire :Copie par un artiste italien des années 1530-1560 - identifié par I. Fenyo avec Battista Franco et par C. Monbeig Goguel avec Cristofano Gherardi (notes ms au verso du montage) - d'après la composition de la Tenture de la Scuola Nuova. De la même main que les dessins du Musée du Louvre Inv 3937 et Inv 3940 - voir D. Cordellier-B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens : V. Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 1024.
- Dimensions
- H. 0,262 m ; L. 0,125 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune. Collé en plein.
- Object history
-
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 103 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
103
Un massacre des Innocens où il y a plusieurs figures entieres à la plume sur du papier gris de 7 pouces de long sur 12 pouces 1/2 de hault
dudit [Raphael]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.214, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1601. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 192 bis. Désignation des sujets : Autre portion de la même composition. Dimensions : H. 26 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings