Download
Next
Previous

Allocution devant le Palazzo Vecchio

INV 4012, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 4012, Recto
Former inventory number:
NIII 1445
MA 1392
Catalog number:
Inventaire italien, t. V 420
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.184
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528), copie d'après
Ecole florentine
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
retouché par Corneille, Michel II

Formerly attributed to:
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), copie d'après
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528), attribué à
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1495-1528)

Description

Object name/Title
Allocution devant le Palazzo Vecchio
Description/Features
Commentaire :
Original de Giovanfrancesco Penni selon E. Jabach, de Raphaël à partir de Morel d'Arleux (Inv. ms) jusqu'à J. D. Passavant ('Raphaël d'Urbin et son père Giovanni Santi', 2° vol., Paris, 1860, sous n° 190), qui propose à nouveau la première attribution citée. C. Ruland ('The Works of Raphael Santi da Urbino as represented in The Raphael Collection in the Royal Library at Windsor Castle, formed by H.R.H. the Prince Consort, 1853-1861, and completed by Her Majesty the Queen Victoria', privately printed, 1876, p. 249, A/V, n° 26) accepte avec réserve ce nom. D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 420) l'ont identifié comme une copie d'après 'L'allocution du gonfalonier Soderini' (ou 'du gonfalonier G.B. Ridolfi') de Gianfrancesco Penni, composition de la bordure sous la 'Mort d'Ananie', 4e pièce de la Tenture des Actes des Apôtres, au Vatican. De la même main que le dessin du Musée du Louvre INV 4013.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,188 m ; L. 0,414 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire, sur papier lavé de beige. Rehauts de blanc. Angles supérieurs abattus et réintégrés. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, Ecole de Raphaël, n° 254 (G.F. Penni) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation: deux cent cinq[uan]te quatre ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

254

Moyse qui exhorte tout son peuple à la bataille où il y a grand nombre de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 18 pouces de long sur 9 pouces de hault

dudit [de Jean Francesco detto Il Fattor ]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.186, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1392. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Ridolfi Gonfalonier de Florence, harangue le peuple vers la porte du vieux Palais. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc ; exposé en l'an cinq sous le n° 158. En l'an dix sous le n° 236. Et en 1811 sous le n° 322. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 13 x L. 42cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 500francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.