RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Entrée du cardinal Giovanni de' Medici à Florence

Inventory number
INV 4013, Recto
Former inventory number:
NIII 1444
MA 1391
Catalog number:
Inventaire italien, t. V X 421
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.184
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Penni, Giovanni Francesco, dit Il Fattore (vers 1488-1528), copie d'après
Ecole florentine
(Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992)
retouché par CORNEILLE Michel II

Formerly attributed to:
SANTI Raffaello, copie d'après
SANTI Raffaello
PENNI Giovanni Francesco, attribué à
PENNI Giovanni Francesco

Description

Object name/Title
Entrée du cardinal Giovanni de' Medici à Florence
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Original de Raphaël selon E. Jabach et Morel d'Arleux (Inv. ms). De Gianfrancesco Penni selon D. Passavant ('Raphaël d'Urbin et son père Giovanni Santi', 2° vol., Paris, 1860, sous n° 220 p. 442, 473, 542, 553-554) et C. Ruland ('The Works of Raphael Santi da Urbino as represented in The Raphael Collection in the Royal Library at Windsor Castle, formed by H.R.H. the Prince Consort, 1853-1861, and completed by Her Majesty the Queen Victoria', privately printed, 1876, p. 241, A/III n° 11) qui acceptait avec réserve cet proposition d'attribution. K. Oberhuber ('Raphaels Zeichnungen: Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520', Berlin, 1972, sous n° 452a p. 140) avançait l'hypothèse de le considérer comme une copie d'après Penni. D'accord D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 421) selon lesquels il s'agit d'une reprise de la composition de la bordure sous la 'Lapidation de saint Etienne', 5e pièce de la Tenture des Actes des Apôtres (Rome, Vatican). De la même main que le dessin du Musée du Louvre INV 4012.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,12 m ; L. 0,424 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, sur papier lavé de gris-brun. Rehauts de blanc. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 42 , à la plume et encre brune : A. RV. (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 42 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quarante deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

42

Un legat avec toute sa suitte et autres figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 18 pouces 1/2 de long sur 7 pouces de hault

dudit [Raphael]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.186, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1391. Nom du maître : Rafaelle Sanzio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Le Cardinal Jean de Médicis, retourne à Florence après dix-huit ans d'exil. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc ; exposé en l'an cinq sous le n° 157. En l'an 10 sous le n° 235. Et en 1811 sous le n° 321. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 11,5 x L. 40cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

Exhibition history

- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
Last updated on 05.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.