La reine de Saba se présentant à Salomon, image 1/2
La reine de Saba se présentant à Salomon, image 2/2
La reine de Saba se présentant à Salomon, image 1/2
La reine de Saba se présentant à Salomon, image 2/2
Download
Next
Previous

La reine de Saba se présentant à Salomon

INV 4260, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 4260, Recto
Former inventory number:
NIII 1532
MA 1474
Catalog number:
Inventaire italien, t. V 885
Inventaire italien, t. XII 76
Handwritten inventory reference:
vol.2, p.218
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bagnacavallo (Bartolomeo Ramenghi, dit) (1484 ou 1485-1542), attribué à
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

Formerly attributed to:
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Jabach, Everhard)

Description

Object name/Title
La reine de Saba se présentant à Salomon
Description/Features
Commentaire :
Dessin identifié par Dominique Cordellier et Bernadette Py (1992) comme l'étude, probablement de la main de Bartolomeo Ramenghi, dit Bagnacavallo, préparatoire à la gravure de dimensions identiques de Marcantonio Raimondi, et/ou de son école (Bartsch, XIV, 13-14, n° 13). Le sujet dérive d'une première invention de Raphaël, perdue, sans doute préparatoire à la composition peinte à la voûte de la XII° travée des Loges du Vatican, dont la mise au propre pourrait être un dessin de Giovanni Francesco Penni, également conservé au Louvre (RF 43397). Bagnacavallo pourrait avoir vu la composition au moment où il était employé dans l'atelier de Peruzzi. L'importance accordée à la scène de la part de Peruzzi est témoignée par la reprise de cette composition dans plusieurs décors palatiaux : à la voûte de la Casa Vagnuzzi; dans l'une des lunettes de la Sala della Volta Dorata, au Palazzo della Cancelleria, à Rome (avant 1521). La même scène est également reconnaissable sur une feuille de Parmigianino à Angers (musée Pincé (Musée Turpin de Crissé), inv. MTC 5042) et sur un dessin mentionné par J. Passavant ('Raphaël d'Urbin et son père Giovanni Santi', Paris, 1860, vol. 2, n° 293) qui appartenait à Bethmann-Hallweg, à Bonn.

Bibliographie :
Sylvie Béguin, 'Drawings from the Museum of Angers', The Burlington Magazine, vol. 120, n° 901, avril 1978, p. 256 sous note 32 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 511 n° 885 ;
Dominique Cordellier, 'Acquisitions', Revue du Louvre, n° 5-6, 1994, p. 92-93 sous n° 10 ;
Dominique Brême, 'De Rubens à Delacroix. 100 dessins du musée des Beaux-Arts d'Angers', cat. exp. (Sceaux, château et petit château du Domaine départemental de Sceaux, 21 mars - 29 juin 2014), Heule, Snoeck, 2014, p. 140-141 note 8 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 99 sous n° 74, p. 101 n° 76, p. 121 sous n° 102, p. 145 sous n° 140.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,402 m ; L. 0,571 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, partiellement repris à la plume et encre noire, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé beige. Numérotation à la plume et encre brune en haut à gauche : '45'. Collé en plein.

History

Object history
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : '6', à la plume et encre brune : 'A. Rv.' (L. 2991b), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphael : n° 6 (Raphael Urbin) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'six' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

6

Une reyne avec toute sa suitte qui s'humilie devant un roy assis dans son trosne où il y a quantité de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de deux pieds de long sur 17 pouces de hault

de Raphael Urbin
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.197, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1474. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 88. Désignation des sujets : La Reine de Saba. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 40 x L. 58cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Très grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- La fabrique de l'oeuvre
Etape :
Musée des Beaux-Arts d'Angers, Angers, France - 07 novembre 2015 - 07 février 2016
Organisée par : Musée des Beaux-Arts d'Angers (Angers, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.